Greenpeace: TotalEnergies sequestre le terrain de football
Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été donné samedi 13 Janvier au stade olympique d’Ebimpé, en Côte d’Ivoire. Les habitants du continent et du monde entier sont très enthousiastes à l’idée de vivre le plus grand tournoi de football d’Afrique. Malheureusement, TotalEnergies est devenu le principal sponsor de la compétition. Il est clair qu’il s’agit d’un stratagème pour redorer son image d’entreprise de combustibles fossiles qui détruit le climat et s’arrache le pétrole et le gaz de l’Afrique.
Le géant pétrolier TotalEnergies a gagné plus de 6 millions de dollars toutes les 90 minutes en 2022. Au troisième trimestre de 2023, il a réalisé un bénéfice net stupéfiant de plus de 6,7 milliards de dollars selon les calculs de Greenpeace France. Et ils utilisent leur argent sale pour sponsoriser CAN, tout comme ils l’ont fait pour la Coupe du monde de Rugby l’année dernière. Si le parrainage de grands événements sportifs peut sembler généreux, il n’est certainement pas gratuit.
L’agenda sinistre de TotalEnergies en Afrique
Derrière le côté sportif qu’ils veulent présenter au monde se cache une sombre réalité : TotalEnergies cause une dévastation généralisée des communautés et des paysages à travers le continent. Alors que le monde entier a convenu l’an dernier, lors de la conférence mondiale sur le climat à Dubaï (COP28), de délaisser les combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables, des entreprises de combustibles fossiles comme TotalEnergies exploitent plus de ressources pétrolières et gazières en Afrique que jamais auparavant.
Leur projet phare, l’oléoduc Est-Africain (EACOP), destiné à transporter le pétrole du lac Albert, en Ouganda, jusqu’au port de Tanga, en Tanzanie, et les projets d’extraction pétrolière qu’il permettra, pourrait entraîner le déplacement de plus de 100 000 personnes et constituer une catastrophe imminente pour l’Afrique et son climat. Dès les premières étapes du projet, des rapports font état d’écosystèmes dégradés, de moyens de subsistance détruits, de violences et d’arrestations de manifestants pacifiques.
Au Mozambique, TotalEnergies a été récemment impliqué dans des conflits dans la région déjà instable de Cabo Delgado avec son projet de d’exploitation de gaz de 20 milliards de dollars. En Afrique du Sud, Total a reçu le feu vert du gouvernement pour effectuer des forages pétroliers et gaziers en mer, malgré les préoccupations légitimes concernant l’impact sur les moyens de subsistance des pêcheurs et l’écosystème marin.
En fait, selon un rapport d’Urwald, TotalEnergies développe plus de nouveaux projets pétroliers et gaziers en Afrique que n’importe quelle autre entreprise de combustibles fossiles dans le monde. Et la majorité des projets pétroliers et gaziers menés en Afrique par des compagnies pétrolières internationales, comme TotalEnergies, sont destinés à l’exportation vers des pays situés en dehors du continent. Par ailleurs, selon l’Agence Internationale de l’Énergie, plus de quatre Africains sur dix n’ont pas accès à l’électricité.
Carton rouge à TotalEnergies
Nous ne pouvons pas laisser cette tactique de greenwashing nous détourner de la vérité : l’industrie des combustibles fossiles, y compris TotalEnergies, produit collectivement un stade de football plein de pétrole toutes les 3 heures et 37 minutes. Les combustibles fossiles, qui constituent l’essence même des entreprises qui détruisent le climat, comme TotalEnergies, empoisonnent les poumons des athlètes africains et des supporters de football. La science affirme que nous devons abandonner les combustibles fossiles au profit des énergies propres. Pourtant, des projets de forages pétroliers entraînent une kyrielle de risques, notamment
le déplacement de communautés pour de nouveaux forages pétroliers, l’augmentation des conflits, la destruction de la nature, entraînant des effets sur le climat comme des inondations et des sécheresses et la hausse des prix alimentaires…. Pourtant tous ces facteurs semblent ne rien signifier pour Total qui engrange des bénéfices nets stupéfiants qui sont renvoyés en Europe, avec le pétrole et le gaz extraits de l’Afrique.
Total est en train de transformer la CAN, une célébration de l’unité africaine, en une monstrueuse opération de greenwashing. Il est temps de chasser TotalEnergies de nos stades. Notre passion pour le football est profonde, tout comme notre amour pour une Afrique propre et saine.