La lèpre pas toujours éradiquée dans la province du Nord-Kivu (CongoForum)
BUTEMBO – La lèpre constitue encore un problème de santé publique dans la province du Nord-Kivu. Le taux des personnes atteintes par cette maladie de la peau s’accroit chaque année dans l’Est du pays.
Le superviseur provincial du Programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose au Nord-Kivu parle de presque 480 cas repertoriés depuis 2019. Selon Fidèle Mutaka, cette pathologie constitue un frein pour le développement de la RDC mais aussi une menace humanitaire.
Se confiant à la presse, le superviseur provincial du Programma de lutte contre la lèpre et la tuberculose a déclaré que le nombre de cas dépistés ne cesse de s’accroitre depuis 2019 au Nord-Kivu. Les zones de santé les plus touchées sont Rutshuru, Rwanguba, Mweso, Pinga, Mangurejipa, Mabalako, Mutwanga et Goma.
M. Mutaka regrette le retard avec lequel se font les dépistages. Plusieurs malades se présentent au centres de santé avec des infirmités très avancées. Ce qui, d’après lui, complique le traitement des patients.
Tout en rassurant l’engagement du gouvernement de la RDC dans la lutte contre la lèpre, Fidèle Mutaka souligne que tout le monde doit s’impliquer pour éradiquer la lèpre. A lui d’ajouter que la semaine qui s’achève a été déclarée “semaine de lutte contre la lèpre dans la province”.
© CongoForum – Roger Mulyata, 04.02.24
Images – source: presse congolaise