Lubero: V8, une nouvelle variété de manioc pour redynamiser l’agriculture (CongoForum)

LUBERO – Les agriculteurs de manioc dans le territoire de Lubero à l’Est de la RDC pourront de nouveau produire abondamment dans les prochaines années. Ces cultivateurs de cette partie de la province du Nord-Kivu vont bientôt recevoir une nouvelle variété de manioc adaptée à la région.

Le député provincial honoraire Aisé Kambale Kanendu a annoncé la réception récente d’une nouvelle variété de manioc dans la ville de Goma via l’aéroport international. Les « semences » améliorées sont destinées à la population du sud du territoire de Lubero, plus précisément à Luofu. Cette partie de la province a été choisie par les experts en agriculture pour experimenter avec la nouvelle variété appelée « V8 ».

Cette variété a été obtenue grâce au plaidoyer du député provincial auprès de l’organisation non-gouvernementale ICEP (Initiatives Inter Communautaires pour l’Environnement et la Paix). ICEP, qui aide à chercher des solutions aux problèmes des payans, a su convaincre un donateur.

La sémence est déjà à Luofu depuis le mercredi 7 février 2024.

M. Kambale Kanendu s’est déjà investi dans l’amélioration de l’agriculture dans cette partie  de la RDC. Il a voulu augmenter la production de blé afin de permettre l’accès à la farine panifiable.

On a l’espoir de ressusciter ou redynamiser les anciennes usines de fabrication de pains et de farine des années 1970 et 1980.

© CongoForum – Roger Mulyata, 11.02.24


Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.