Projet Transforme: sensibiliser, identifier et enregistrer des femmes avec des micro entreprises (CongoForum)

GOMA – Malgré l’insécurités dans plusieurs parties du Nord-Kivu, des projets de développement sont toujours initiés pour essayer de relever le défi. Un exemple est le projet Transforme, une initiative du gouvernement congolais par rapport à sa stratégie nationale de développement des PME.

Le gouvernement a sollicité et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit et un don pour financer le « Projet d’Autonomisation des femmes micro entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi ». La cérémonie de lancement du projet à Goma a eu lieu ce mercredi 14 février 2024 en présence de quelques personnalités au niveau provincial, de membres des associations des femmes et d’autres

« Nous voulons améliorer la croissance et la création d’emplois des MPME (micro, petites et moyennes entreprises) nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes, dans des zones géographiques sélectionnées”, explique madame Esther Kabasele, qui représente Transforme à Goma.

Les activités pour identifier les participantes se dérouleront pendant trois mois. Les femmes âgées de 18 ans révolu qui évoluent dans le secteur de transformation devraient remplir tous les critères d’éligibilité et bénéficier de ce projet qui sera exécuté dans sept villes parmi lesquelles Goma, Bukavu et Bunia.

« Nous allons travailler avec les structures d’encadrement évoluant dans l’écosystème », dit madame Kabasele. « On pense à des femmes dans l’agro-industriel qui sont de nationalité congolaise. Des structures pourront lister des candidates potentielles. »

Le projet s’adresse à la transformation industrielle légère de services avec valeur ajoutée. Dans la ville de Goma on compte enregistrer 5 000 femmes. Pour l’ensemble des villes on vise 50 000 femmes. Il y aura plusieurs étappes. On prévoit des rencontres avec des femmes et des contacts avec des experts qui savent conseiller en entrepreneuriat. Il faudra aussi sélectionner les femmes qui auront accès aux subventions matérielles.

Le projet dispose d’un budget total de 300 millions de dollars, financé par la Banque mondiale.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 14.02.24

A lire aussi: https://www.transforme.cd/

Images – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.