Guerre du M23: une manifestation pour dénoncer le soutien des USA, la France et l’Union européenne aux rebelles du M23 (CongoForum)
GOMA – Pendant que les rebelles du M23 et leurs alliés continuent à contrôler pas mal des villages dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo en province du Nord-Kivu, occasionnant plusieurs déplacements massifs des populations vers la ville de Goma et Minova dans la province du Sud-Kivu, les habitants de Goma poursuivent avec des actions pour dénoncer cette situation qui prévaut dans l’Est du Congo.
Ce lundi, les jeunes de mouvements citoyens et une frange de la population de Goma sont descendus dans la rue pour dire non au silence de la communauté internationale et son hypocrisie dans la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. En colère, ces manifestants qui ont décidé d’aller jusqu’à Sake ont rûlé les drapeaux des USA, la France, le Rwanda et l’UE. Ils reprochent à ces derniers de soutenir la rébellion du M23, auteur des massacres des millions des civils en RDC.
Pour eux, le temps est venu pour la RDC de se trouver de partenaires sincères et faibles capables de l’aider à mettre un terme à la rébellion du M23. Sur leurs calicots on pouvait lire quelques messages hostiles visant le president rwandais Paul Kagame et ses allies: « Dieu tue Kagame » ou soit « USA c’est aussi le Rwanda »
© CongoForum – rédaction, 20.02.24
Images – source: presse congolaise