Ituri: un lourd carnage dans le territoire de Djugu à l’Est de la RDC (CongoForum)
BUNIA – L’Est de la République Démocratique du Congo a été une véritable boucherie humaine les week-ends derniers. C’est le territoire de Djugu en province de l’Ituri qui a perdu une vingtaine de ses citoyens. Les actes ignobles sont attribués aux miliciens de la milice CODECO.
Le bilan de ce carnage contre la population civile à Tali est très lourd. Au moins 29 morts jusqu’à ce lundi 19 février 2024 dont 15 corps vus et 14 autres qui n’ont pas encore été retrouvés.
L’association culturelle Entre regroupant le peuple Hema signale que sa communauté a 28 morts à déplorer. Elle exige du gouvernement provincial la recherche des 14 autres corps. En defaut, elle ne va pas procéder à l’enterrement des victimes dont les corps sont déjà déposés à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia.
Dans un communiqué de presse de ce lundi 19 février 2024, cette communauté invite le gouverneur militaire et le chef du bureau de la Monusco/Ituri à prendre personnellement part à la cérémonie des obsèques qui interviendra, sauf changement de programme, samedi prochain.
© CongoForum – Roger Mulyata, 20.02.24
Image – source: Radio Okapi