Félix Tshisekedi face à la presse: « L’UE a signé un accord avec un pays receleur » (CongoForum)
KINSHASA – Devant la presse congolaise à Kinshasa dans la soirée de ce jeudi 22 février 2024 au cours d’un spécial briefing sur des questions d’actualité du pays, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi n’est pas passé par le dos de la cuillère concernant le dossier de l’accord signé le 19 février 2024 entre l’Union européenne et le Rwanda pour favoriser le développement des chaines de valeur et résilientes des matières premières dans ce pays voisin à la RDC.
D’un ton ferme, Félix-Antoine Tshisekedi tonne: « L’UE a signé un accord avec un pays receleur. Un pays qui pille nos matières premières. Je me demande comment ça va se passer. Ce sont des matières premières de la RDC qui sont volées. Quand vous achetez des produits du recel, vous êtes assimilés au voleur. On va en parler davantage et approfondir la question. L’UE ne peut pas jouer à ce jeu là. C’est comme-ci elle nous fait une guerre par procuration. »
Par ailleurs, dans l’opinion publique congolaise, cet accord entre l’UE et le Rwanda qui n’a pas de grandes réserves des matières premières de renommée et les plus recherchées qu’on peut identifier sur son sous-sol, fait de ce pays de Paul Kagame un couloir par lequel les puissances occidentales passent pour piller les matières premières de la République démocratique du Congo au prix de la guerre et des rébellions interminables, en l’occurrence la rébellion du M23.
Pour la question de cumul des fonctions en RDC, M. Tshisekedi rassure que les ministres élus ne vont pas toucher doublement les émoluments. Revenant sur cette question polémique d’expédition des affaires courantes par les ministres démissionnaires et qui avaient choisi de siéger à l’Assemblée nationale, Félix Tshisekedi va droit au but. Pour le président congolais, les ministres qui expédient les affaires courantes seront remplacés par leur suppléant au niveau de l’assemblée nationale. « Les ministres élus ne vont pas toucher deux émoluments, ils seront remplacé par leur suppléant à l’Assemblée nationale », dit Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État dit avoir demandé conseil à sa cellule juridique avant de prendre la décision d’autoriser ces ministres d’expédier les affaires courantes. Concernant le dossier du journaliste Stanis Bujakera, le président Félix Tshisekedi a dit :“Notre justice est malade, même dans le traitement des dossiers. Je crois qu’il est victime un peu de ça. J’ai vraiment décidé d’y mettre mon nez.”
Avant la fin de cette rencontre avec la presse, le président a aussi lancé un message à tous les déplacés de guerre disant que c’est un signe d’espoir et que d’ici peu ils pourront regagner leurs villages d’origine car tout est en marche pour mettre définitivement fin à cette guerre nous imposée par le Rwanda sous le label de M23.
© CongoForum – rédaction, 23.02.24
Image – source : Présidence RDC