Constant Mutamba demande à la ministre de la Justice de retirer la nationalité congolaise aux patriotes qui ont trahi la patrie (CongoForum)

KINSHASA – Au cours d’un point de presse tenu ce samedi 2 mars, le député national Constant Mutamba a demandé à la ministre de la Justice de retirer la nationalité congolaise à tous les compatriotes qui ont trahi le pays en adhérant à l’Alliance fleuve congo de Corneille Nangaa pour attaquer le pays. M. Mutamba voulait s’exprimer sur la situation sécuritaire précaire à l’est du pays.

“Conformément à l’article 10 de notre Constitution, qui prévoit la perte de la nationalité congolaise par déchéance, comme sanction à tous ceux qui trahissent la nation, l’opposition républicaine demande le retrait de nationale congolaise à tous les congolais impliqués dans les tueries des populations civiles dans la partie Est du pays », a déclaré l’élu de Lubero (Nord-Kivu).

En outre, le chef de file de l’opposition républicaine plaide pour qu’un mandat d’arrêt international soit lancé contre Corneille Nangaa et tous ceux qui ont rejoint le camp de l’ennemi pour tuer les congolais à l’est.

Abordant l’actualité politique, M. Mutamba a déclaré que la Dynamique progressiste (Dypro) fait partie de l’opposition politique mais reste prête à la nation dans le cadre d’ un gouvernement de cohésion nationale. A l’Assemblée nationale, Dypro est la deuxième force de l’opposition, après Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi. M. Mutamba est candidat au poste de porte-parole de l’opposition.

© CongoForum, 04.03.24 (daz)

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.