8 mars à Goma: l’asbl Afrikin-RDC lance un micro-projet d’agriculture pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition (CongoForum)
GOMA – « Investir en faveur des femmes et filles vulnérables à travers l’agriculture et l’élèvage ». C’est le thème choisi par l’Asbl Afrikin-RDC pour célébrer la Journée des Femmes (8 mars) dans la ville de Goma. A cette occasion, Afrikin a lancé un micro-projet d’agriculture afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et malnutrition dans deux quartiers périphériques de Goma, Lac vert et Mugunga.
Ces deux quartiers de l’ouest du chef-lieu de la province du Nord-Kivu font face à la malnutrition. Les enfants orphelins n’y ont pas accès à une bonne alimentation suite à la pauvreté causée par l’insécurité grandissante touchant plusieurs territoires de la province. Dans un contexte normal, ces territoires ravitaillent en nourriture la ville de Goma. Mais le context n’est pas du tout normal, bien sûr.
Voulant contribuer à la lutte contre cette insécurité alimentaire et l malnutrition, l’asbl Afrikin-RDC, soutenu par des bénévoles motivés en Belgique, a doté les femmes membres d’Afrikin de kits contenant différents matériels d’agriculture et des sémences améliorées pour leur champ communautaire et leurs lopins de terre individuels, comme l’a souligné Paulin Munyagala, l’un des bénévoles d’Afrikin. « Nous sommes très contents de continuer à apporter notre soutien à ces mamans ainsi qu’à leurs familles respectives a travers des projets d’élevage, de coiffure et d’agriculture. Pour nous c’est une grande joie de voir que ces femmes réflechissent entre elles et proposent des initiatives pour avancer. Tout cela leur permet de devenir plus autonomes ».
Ces femmes courageuses avec plein d’espoir ont passé un moment de convivialité et d’enthousiasme avant de partager le pain et regarder une vidéo faite par madame Frieda, une femme active au sein d’Afrikin Belgique. Madame Frieda a adressé un message de soutien, de solidarité et de paix à toutes les femmes veuves et vulnérables victimes de la guerre à l’Est de la RDC.
« J’admire fortement votre courage et votre persévérance à travailler si dûr dans des circonstances trés difficiles, pour subvenir aux besoins de vos enfants et de vos familles. Nos enfants, nos petits-enfants, notre famille… c’est la chose la plus importante dans notre vie. Je vous souhaite bonne chance avec les chèvres et avec la culture des légumes. C’est très bien que vous vous réunissiez et que votre groupe continue de grandir! Ensemble et unis, nous sommes plus forts », a dit madame Frieda dans sa video.
Les femmes vont cultiver différentes sortes de légumes dans leur champ, entre autres des amarantes, des onions et des choux. Ces légumes seront vendues dans différents marchés locaux pour que la population de Goma en bénéficie, disent ces femmes exceptionnelles. « Pour ce premier trimestre , nous commencerons par les amarantes et les onions, car il s’agit d’une semence améliorée. Pour nous c’est un bon projet qui nous permettra assez vite de produire », a expliqué l’une des femmes avec un sourire.
Dans un premier stade, un groupe de 20 femmes (et leurs familles) vont bénéficier de ce projet d’agriculture.
© CongoForum – rédaction, 09.03.24
Images – source: Afrikin RDC