Butembo: le gouvernement congolais assiste plus de 13 000 déplacés (CongoForum)
BUTEMBO – Les déplacés vivant dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) ont été assistés en vivres et non-vivres le samedi et le dimanche. La cérémonie de remise de ce don du gouvernement congolais aux bénéficiaires s’est déroulée dans les quatre communes de la ville, sous la présidence des députés nationaux Rémy Mukwesoet Jeanine Katasohire.
Ces deux élus de Butembo étaient accompagnés du chef de la division provinciale des Actions humanitaires au Nord-Kivu. Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude envers le gouvernement pour ce geste de solidarité. Néanmoins, ils insistent sur la restauration de la paix dans leurs milieux d’origine.
“Nous les remercions beaucoup”, a réagi l’un des déplacés interrogés. “Les enfants vont bien manger, bien dormir. Mais mon vœu est de retourner chez moi, j’ai besoin de la paix rien que la paix. C’est bien de nous amener cette nourriture, merci beaucoup au gouvernement, mais la paix svp, la sécurité, nous pleurons ici chaque jour.” D’autres ont di : « Merci de nous assister, mais n’oubliez pas qu’au moment que nous recevons cette nourriture, les compatriotes sont en train d’être tués; merci au gouvernement, mais il nous assistera jusques à quand? ».
Les souhaits des déplacés ont été notés par les deux députés nationaux. Ces élus du peuple ont ainsi rassuré les déplacés que le gouvernement travaille d’arrache-pied afin que ce rêve se réalise.
“Nous savons bien qu’aujourd’hui la bonne nouvelle pour vous, c’est de vous demander de retourner dans vos maisons, vos champs et vos villages. Et c’est là notre cheval de bataille, pour que le pays soit pacifié et que chacun rentre chez lui. Nous serons contents quand nous verrons chacun de nous ici de retour dans sa maison, c’est ça notre détermination, afin que ce terme déplacé finisse et que chacun regagne son village”, ont rassuré ces députés délégués par le gouvernement.
L’assistance gouvernementale était composé de vivres comme le riz, les haricots, du sel, et les non-vivres comme le savon. Elle vise à soulager tant soit peu les souffrances des compatriotes qui ont fui les atrocités dans les territoires de Beni et une partie de la province de la province de l’Ituri.
© CongoForum – Roger Mulyata, 11.03.24
Images – source: presse congolaise