Rutshuru: au moins 10 villages entre les mains des rebelles du M23/AFC depuis la semaine dernière

BUTEMBO – Les rebelles M23/AFC occupent depuis la semaine dernière au moins 10 villages dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Ce lundi 11 Mars, c’est l’enclave de pêche de Vitshumbi qui est passée, selon les sources de la société civile, sous contrôle de ces rebelles.

Vers 11 heures locales les rebelles du M23 ont foulé leurs pieds à Vitshumbi. Ils ont pris cette enclave de pêche sans combat et ont tenu une adresse populaire dans la mi-journée. La veille, des rumeurs circulaient déjà sur la prise de cette enclave par les rebelles. Certains habitants avaient déjà quitté le lieu, en prenant quelques embarcations sur le Lac Édouard.

Vitshumbi est la dixième agglomération tombée entre les mains du M23 dans l’espace de 7 jours, après la prise de Rwindi, Kibirizi, Kabanda, Kirima, Kibingu, Kashalira, Bwalanda, Kikuku et Nyanzale.

L’avancée des rebelles met de nombreuses familles sur la voie d’exil. Les structures de la société civile s’inquiètent car les militaires FARDC ne font que des replis stratégiques sans engager des combats pour bloquer les rebelles.

Déjà, plus de 20 000 ménages sont enregistrés dans le sud de Lubero, selon les autorités administratives. Ces dernières plaident pour le renforcement des dispositifs sécuritaires afin de barrer la route aux rebelles du M23/AFC (Alliance Fleuve Congo) soutenus par le Rwanda.

La société civile du territoire de Lubero dénonce les complicités de certains commandants des opérations militaires des FARDC sur l’axe Rwindi. Dans une déclaration rendue publique ce week-end, cette structure citoyenne dit avoir obtenu des plaintes des militaires qui confirmeraient cette complicité. Les militaires se plaignent du non-paiement de leurs soldes pendant 3 mois et du manque de nourriture pour les éléments engagés au front.

Ce qui justifie d’ailleurs le retrait de certains militaires de la ligne de front, font savoir les forces vives de Lubero. Le président intérimaire de cette structure citoyenne en territoire de Lubero déplore aussi que le retrait de certains militaires FARDC est caractérisé par des pillage et des tortures dans plusieurs entités de la chefferie de Bwito.

Tous les efforts pour joindre les responsables armés dans la zone afin d’avoir leur version des faits n’ont pas abouti.

© CongoForum – Rédaction, 12.03.24

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.