Greenpeace Afrique lance officiellement le Mouvement pour la Justice Climatique (MJC-RDC) avec la société civile environnementale congolaise
KINSHASA – Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Forêts tenue ce jeudi 21 mars, Greenpeace Afrique lance officiellement le premier Mouvement pour la Justice Climatique en Afrique Centrale avec plusieurs organisations de la société civile environnementale en République Democratique du Congo (RDC). Cette initiative vise à unifier les efforts des organisations de bases, acteurs locaux engagés activement dans la défense de l’environnement et dans la résolution des problèmes majeurs liés à la protection de forêts, au climat, au développement du pétrole et du gaz à l’accès à l’énergie, à la gestion des déchets et au respect des droits des communautés locales et peuples autochtones en Afrique.
“ Face aux défis environnementaux majeurs auxquels notre pays est confronté et aux menaces persistantes qui pèsent sur les forêts du Bassin du Congo, il est urgent que toutes forces vives de la société civile environnementale congolaise se rassemblent autour d’un objectif commun pour expérimenter le pouvoir collectif afin d’apporter des solutions à la hauteur des enjeux environnementaux actuels.” a déclaré Bonaventure Bondo , chargé de campagne Forêts pour le Bassin du Congo chez Greenpeace Afrique.
“ Le mouvement pour la justice climatique est une opportunité pour Greenpeace Afrique et ses organisations partenaires de renforcer les plaidoyers, mettre en œuvre des actions conjointes impactant pour lutter contre la dégradation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique en RDC.” ajoute t-il.
La RDC regorge des ressources environnementales énormes, et sur l’échiquier mondial, présente les opportunités uniques à capitaliser dans le secteur environnemental. Le Mouvement pour la Justice Climatique incarne une vision d’une RDC où les ressources naturelles sont gérées de manière durable et judicieuse, pour contribuer à l’amélioration de conditions de vies de communautés, à la protection des forêts et à la promotion des droits de communautés locales forestières et des peuples autochtones.
“ Il est impossible de travailler pour la protection des forêts du bassin du Congo et pour la durabilité environnementale en RDC en laissant les autres de côté. Cette initiative a pour vocation d’engager toutes les parties prenantes , organisations de bases, acteurs locaux, société civile et jeunes dans la même direction et de renforcer la collaboration avec Greenpeace Afrique pour des actions efficaces en faveur de la conservation et la protection de nos ressources forestières, car personne ne doit rester derrière.” poursuit Bonaventure.
L’activité de lancement du Mouvement pour la Justice Climatique a été marqué par l’élaboration d’un protocole d’accord entre les organisations présentes et Greenpeace Afrique dans le but de formaliser la collaboration et de renforcer le partenariat pour des actions communes futures axées sur l’analyse des menaces et défis environnementaux de la RDC, notamment dans le secteur de forêts, du climat, de gestion de déchets, de droits de communautés locales, de l’énergie et du développement des hydrocarbures.
Réunissant près de 30 organisations de la société civile environnementale en RDC pour l’instant, Greenpeace Afrique invite toutes autres organisations de la société civile environnementale à pouvoir s’y adhérer pour constituer un plus grand nombre du réseau.
Source: communiqué de presse Greenpeace Afrique, 21.03.24