Nouvelle technologie: ‘Chers-Parents’, une application d’Elgrâce Yoka pour faciliter la communication entre les écoles et les parents (CongoForum)


KINSHASA – La congolaise Elgrâce Yoka met à la disposition des écoles et des parents l’application ‘Chers-Parents’ qui facilite la communication directe entre les écoles et les parents, sans passer par les élèves.

La nouvelle application a été présentée le week-end dernier à la Maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans la commune de Limete.

Selon sa conceptrice, l’informaticienne Elgrâce Yoka Ngolu, cette initiative qui constitue une valeur ajoutée pour le pays a été conçue dans le but d’améliorer la transmission d’informations et d’innover dans le domaine de l’éducation tout en luttant contre les valeurs négatives. Les parents sont souvent exposés aux informations mal données. Ils sont souvent victimes de la négligence des élèves et la distorsion des informations lorsqu’elles passent par l’intermédiaire des enfants.

 »L’application Chers-Parents offre trois interfaces interconnectées: la première pour les écoles, la deuxième pour les enseignants et la dernière pour les parents.

Ce qui revient à dire que les écoles peuvent envoyer des notifications  telles que des convocations, des rappels et des confirmations de paiement aux parents. Les enseignants peuvent calculer automatiquement les notes des élèves ce qui simplifie grandement leurs charges de travail, surtout en fin d’année.”

“Les parents reçoivent les informations de l’école, interagissent avec elle et consultent les notes de leurs enfants pour les aider à progresser. Chaque parent dispose d’une discussion privée avec l’école de son enfant pour garantir la confidentialité”, explique Elgrâce Yoka.

L’application ‘Chers-Parents’ est utilisable via un smartphone et un ordinateur.

Selon la conceptrice, l’application peut aussi contribuer à améliorer l’image de l’éducation en République démocratique du Congo. Cela répond à la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui souhaite utiliser le numérique comme un catalyseur de croissance économique, de gouvernance transparente et de progrès social.

 »Je souhaite que cette application soit largement adoptée dans notre pays et par les parents”, conclut Elgrâce Yoka.

© CongoForum – Jimmy Sita, 22.03.24

Images – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.