Nord-Kivu: l’ADF serait-il de retour dans la ville de Beni? (CongoForum)
BENI – Depuis près de deux semaines Beni-ville fait face à des tueries attribuées aux rebelles ADF. C’est essentiellement la partie ouest de la ville qui enregistre des incursions de ces terroristes.
Les incursions les plus récentes ont eu lieu le week-end dernier. Le quartier Sayo a perdu une dizaine de ses habitants le samedi 23 mars 2024. Plusieurs autres personnes sont depuis lors portées disparues. Pour essayer de faire face à cette resurgence, la MONUSCO demande à la population de Beni d’alerter sur tout mouvement suspect.
Jean Tobie Okala, chargé de l’information publique de la mission onusienne dans cette partie du pays, précise que les forces de la MONUSCO ont modifié les heures et les zones des patrouilles au regard de la menace qui pèse sur la ville. Certains journalistes professionnels prennent part à ces patrouilles, afin d’être témoin.
Notons qu’après cette attaque, les habitants de plusieurs quartiers périphériques de la commune de Mulekera ont quitté leurs maisons pour se réfugier au centre-ville.
Pendant ce temps ce sont les affrontements entre les FARDC et les rebelles qui ont déclenché ce mercredi 27 mars 2024. Des djihadistes, sous commandement d’un certain Abouakas, a perdu trois de leurs combattants; un autre a été capturé par l’armée congolaise pendant ces affrontements.
Les forces loyalistes déclarent être déterminées à venger les compatriotes lâchement tués dans la nuit du samedi au dimanche 24 mars dernier au quartier Sayo. Un groupe électrogène a été récupéré par les FARDC.
Le capturé terroriste islamiste avec son arme AK47 est entre les mains des services spécialisés pour des interrogations. Les FARDC continuent la traque de ces islamistes dans la partie Ouest de Route Nationale N°4 où est signalé le chef rebelle Abouakas.
L’armée congolaise rassure la population d’Oicha de vaquer librement à ses occupations, car toutes les mesures sécuritaires sont déjà prises suite aux traques des ADF qui menacent d’attaquer leur entité.
Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord demande également à la population de Beni et ses environs de collaborer et de montrer une vigilance tout azimut pour faire face à la menace.
© CongoForum – rédaction, 28.03.24
Images – source: presse congolaise/ONU