Butembo: ce nouveau mode opératoire des bandits armés terrorisant la population (CongoForum)
BUTEMBO – Recrudescence des cas de braquage à main armée dans la ville de Butembo. Plusieurs cas de ce nouveau mode opératoire des bandits armés ont été signalés dans cette ville du Nord-Kivu.
Les bandits, qui opèrent autour de 19h00 temps local, visent des stations-services, des café-restaurants et des cash-points ou maisons de transferts et retraits de l’argent. Ils emportent d’importantes sommes d’argent avant de se volatiliser dans la nature.
Selon plusieurs témoignages des victimes, ces malfrats visent les caisses des maisons de commerce. Sarah Kahindo, l’une des victims, relate que les braqueurs se sont infiltrés parmi ses clients le lundi dernier et ont procedé par des tirs de sommation pour maîtriser tout le monde.
Ce nouveau mode opératoire s’expliquerait par la présence des plusieurs groupes armés aux alentours de la ville de Butembo et d’une infiltration parmi les déplacés ayant fui la guerre du M23. C’est ce que pense le Pasteur Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo.
Il affirme que son organisation sociale a déjà crée des mécanismes d’accompagnement des services de sécurité compétents pour mettre fin à cette criminalité. Mais, ajoute cet acteur de la société civile, les autorités politico-administratives et sécuritaires devraient manifester aussi leur bonne volonté pour juguler cette hémorragie sécuritaire dans la ville.
Les cas saillants de ces braquages cités par les forces vives de Butembo ont été vécus à la station-service Vihumbira, dans une cafétéria-restaurant à côté de cette station, dans le point de vente de la société Énergie du Nord-Kivu et dans deux cashpoints, tous situés au nord de la ville de Butembo dans la commune de Vulamba.
Cette recrudescence des cas de braquage touche essentiellement la commune de Vulamba depuis le début du mois d’avril. Aucune communication des autorités politico-administratives et sécuritaires n’est jusque-là donnée en dépit de l’inquiétude de la population.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.04.24
Image – source: presse congolaise