Crise sécuritaire à l’Est: les humanitaires ne sont pas épargnés (CongoForum)
KALEHE – Depuis le début du mois de mars, des agents des organisations humanitaires, actifs dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, passent pour la cible des groupes armés, a alerté le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) dans un bulletin publié lundi dernier et parvenu à CongoForum.
Dans ce territoire du Sud-Kivu, indique l’agence onusienne, il existe environ cinq barrières gérées par les groupes armés qui « obstruent le passage aux travailleurs humanitaires » dans les localités de Kalungu, Numbi, Shanje et Kavumu.
Cette situation, a déploré OCHA, entrave l’acheminement de l’aide humanitaire alors que le Sud-Kivu accueille à ce jour plus de 1,73 millions des déplacés en situation nécessitant de l’aide humanitaire pour leur survie.
L’agence onusienne, dans son rapport, a évoqué le cas d’un mobilisateur communautaire d’une ONG locale qui a été enlevé le 19 mars dernier par des éléments armés à Minova puis emmené vers la localité voisine de Bishange, située dans la zone de Bweremana en territoire de Masisi.
Elle a aussi épinglé et condamné les tracasseries dont a fait l’objet le convoi motorisé d’une ONG internationale sur l’axe Kalungu-Numbi.
© CongoForum – rédaction, 17.04.24
Images – source: OCHA, CongoForum