Voulant dénoncer l’insécurité qui prévaut à Goma: nombre de militants des mouvements citoyens se font arrêter (CongoForum)
GOMA – L’insécurité persistante dans la ville de Goma (Nord-Kivu) a fait descendre les militants des mouvements citoyens dans les rues ce mercredi.
Partie du rond-point Mutinga dans le quartier Mabanga Nord en commune de Karisimbi, la marche du collectif des mouvements citoyens pour dénoncer l’insécurité n’a pas atteint son point de chute. Les manifestants n’ont parcouru qu’un kilomètre avant d’être dispersés.
Depuis tôt le matin de ce mercredi 17 avril, des dispositifs importants de la police étaient visibles dans la ville de Goma pour tenter d’étouffer ladite marche, une fois lancée. Au total, 12 jeunes manifestants ont été arrêtés par les éléments de la police nationale congolaise et embarqués dans une Jeep du commissariat urbain de la PNC jusque dans le cachot, confirment plusieurs sources.
Une attitude dénoncée par les organisateurs de la manifestation qui estiment que les autorités urbaines devraient laisser la marche aboutir car, selon eux, elle revêtait d’un caractère pacifique. « Ils manifestaient pacifiquement pour dénoncer la montée en puissance de la criminalité dans la ville de Goma et d’exiger le remplacement du maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend, dont l’incompétence n’est plus à expliquer » lit-on dans une publication du mouvement LUCHA (Lutte pour le changement).
Le collectif des mouvements citoyens et certaines associations de la société civile exigent la libération sans condition de leurs camarades de lutte arrêtés injustement.
Dans une correspondance rendue publique le mardi 16 avril, l’autorité urbaine avait interdit la marche des mouvements citoyens en disant que la situation sécuritaire dans la ville ne permettait pas une telle manifestation.
© CongoForum – rédaction, 17.04.24
Image – source : presse congolaise