Sud-Kivu: Kilima Coffee développe la filière du café et encourage la paix à Katana (CongoForum)

KATANA – Depuis une trentaine d’années, beaucoup de villages à l’Est de la République démocratique du Congo font face à une crise sécuritaire et économique ce qui ne favorise pas le développement dans la région. Malgré cette situation, certains jeunes restent résilients et essaient de faire bouger les choses pour donner un espoir à des communautés locales. Un bon exemple est celui du jeune Eloi Habinamwisho, économiste de son état, guide touristique et originaire de Masisi au Nord-Kivu. Il y a trois ans Eloi a créé une station locale de lavage du café à travers sa société Kilima Coffee.

CongoForum a rencontré ce jeune entrepreneur dans le groupement d’Hirambi Katana qui fait partie du territoire de Kabare au Sud-Kivu. Il est actif à plus ou moins 47 kilomètres de la ville de Bukavu.

Eloi Habinamwisho avait constate que que le secteur du café était quasiment inexistant sur place. Pourtant la filière du café peut contribuer sérieusement au rétablissement de la paix dans une zone. Animés d’un esprit de patriotisme et d’humanisme, Habinamwisho et ses partenaires ont démarré leur projet qui embauche maintenant plus de 45 ouvriers: des papas, des mamans et des jeunes, tous du milieu local.

Un domaine négligé

“Pendant que je faisais mon activité de guide touristique, j’avais découvert que le domaine du café était négligé à Katana”, explique Eloi. “J’ai réfléchi avec mes amis partenaires et nous avons finalement mis en place la société Kilima Coffee, avec l’objectif de participer à la promotion de la paix dans notre pays”.

Chaque soir, les cultivateurs du café viennent à la station de lavage, chacun avec sa quantité de café pour la pesée. L’entreprise achète la café local et se charge du lavage et de l’exportation vers ses partenaires étrangers. Cela se fait chaque année, et une année compte deux ‘saisons’.

Une dame venue pour vendre se dit heureuse depuis l’installation de Kilima Coffee dans leur village. Pour la population ce projet était un ouf de soulagement. Avant la création de la station de lavage les cultivateurs devaient parcourir pas mal de kilomètres et laver leur café avant la vente. “C’est une joie d’avoir cette entreprise dans notre village”, raconte madame Feza Kulimushi. “Le système ancien était vraiment fatiguant. Nous sommes très reconnaissants envers ceux qui ont ouvert la station. Ce projet a donné des emplois à beaucoup de gens.”

Distribution de sémences

Dans la phase initiale Kilima Coffee avait distribué gratuitement des sémences de café aux paysans, une façon de les encourager à baser leur mode de vie sur la culture du café. Cette approche a porté des fruits. En plus, Eloi et ses partenaires soutiennent d’autres projets locaux et l’éducation des enfants. Ils ont pu réhabiliter des classes délabrées et ont distribué des fournitures scolaires. “Mais les défis restent énormes”, reconnaît Eloi.

“Chaque année nous encourageons la population locale dans le domaine de l’éducation”, dit le jeune entrepreneur. “En distribuant des sémences de café nous espérons promouvoir la paix. Et en facilitant la vente du café nous luttons aussi contre le braconnage dans le parc national de Kahuzi Biega. Nous sommes sûrs qu’un cultivateur de café n’a pas besoin de se lancer dans des mauvaises pratiques pour obtenir de l’argent.”

Kilima Coffee produit aussi un café de spécialité K3 (variété Bourbon, Blue Montain, Kabare16) apprécié par beaucoup de torréfacteurs en Europe et aux États-Unis. Ils veulent également obtenir un certificat organique et Fair Trade.

Depuis plus de trois ans, le café de Katana est consommé en Belgique et en Espagne. Des initiatives comme celle à Katana méritent une attention particulière des autorités congolaises puisqu’elle aident clairement à rétablir la paix et à améliorer le social des populations.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 19.04.24

Images – source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.