23/12/2005 LA CMDC prête à résilier le contrat avec Marinvest (ACP)

Il a, à cette occasion, rappelé qu'en septembre 2002, la CMDC avait signé avec Marinvest un contrat de partenariat. Selon ce contrat, Marinvest, une entreprise belge basée en Avers, est le principal agent maritime de la CMDC et est chargé de récolter les frets pour le compte de la CMDC.
Dans ce même contrat, a précisé M. Beya, il est stipulé que Marinvest doit mensuellement rétrocéder à la CMDC un montant de 200 à 250.000 euros, ce que ce dernier n'a jamais respecté, a poursuivi M. Beya.
M. Beya a, par ailleurs, poursuivi qu'à chaque bateau qui accoste, Marinvest réalise des recettes allant jusqu'à 300.000 euros. De ces recettes, la CMDC n'a droit qu'à 4%. Fustigeant ce comportement, M. Beya a enfin exprimé la volonté du comité de gestion de la CMDC de résilier le contrat, si jamais Marinvest ne s'engage à sauvegarder les intérêts de la CMDC. M. Beya a, en outre indiqué, profitant de cette situation que la CMDC vient de signer un contrat de performance avec le Conseil supérieur du portefeuille de la RDC.
De ce contrat la CMDC attend du gouvernement un appui nécessaire lui permettant le recouvrement de ses créances auprès des tiers tant nationaux qu'internationaux, pour afin atteindre les objectifs lui assignés et également envisager le redressement de cette grande entreprise qui est classée parmi les canards boiteux de la RDC. Enfin, M. Beya a annoncé que le comité de gestion de la CMDC place son mandat sous le signe de la bonne gouvernance.

Kinshasa, 22/12/2005 (ACP/MCN, via mediacongo.net)

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.