Paiement de la dette intérieure pour l'année 2005 : les opérateurs économiques rechignent sur la proposition de 6,5% (Le Potentiel 22/12/2005)
Toutefois, les 42,5 millions Usd qui résultent de l'engagement de
Tout naturellement, cette situation, au lieu de soutenir l'investissement privé, par ailleurs moteur du développement et base de la relance économique, crée plutôt une situation de misère dans la mesure où les sommes proposées sont dérisoires et ne permettent pas aux créanciers de l'Etat de redynamiser leurs activités et d'augmenter leur production. Et pourtant, le règlement de la dette intérieure constitue une étape significative qui contribuera à donner un ballon d'oxygène aux entreprises concernées.
L'on pense que le gouvernement pourrait avoir beaucoup de difficultés à convaincre les bailleurs de fonds pour obtenir les montants requis pour payer la totalité de sa dette intérieure, quand on sait qu'il y a beaucoup à dire sur la structure des dépenses de l'Etat ces dernières années avec notamment les dépassements budgétaires. Il est établi que les performances du gouvernement de transition en cette matière n'ont pas été à la hauteur des espérances des bailleurs de fonds.
SITUATION DE
Le site Internet officiel du ministère des Finances renseigne que l'encours de la dette publique intérieure de
La répartition de cet encours, selon les types de créanciers, se présente comme suit : Entreprises privées: 659.934.324 Usd, soit 57% ; particuliers :180.362.964 Usd, soit 16% ; entreprises publiques : 319.127.798 Usd, soit 28%.
La dette croisée Etat – entreprises publiques présente un solde créditeur en faveur de l'Etat d'un montant de 580.915.716 Usd. Montant total à certifier par PwC : 1.692.839.492 Usd ; montant total certifié par Pwc: 1.159.425.086 Usd, soit 68% ; montant total des dossiers non conclus : 406.023.309 Usd, soit 24% ; montant total des dossiers rejetés :127.391.097 Usd, soit 8%.
En ce qui concerne la dette pour la période 2002-2003, le ministère a lancé une procédure de collecte des données, en prenant en compte les territoires réunifiés, en vue d'une certification qui sera réalisée par PwC.
La mise en place en janvier 2004 de
A ce titre, elle est chargée de : proposer des mesures de restructuration de la dette publique intérieure; proposer des stratégies et programmes pour la résorption de la dette publique intérieure; assurer l'évaluation du processus du règlement de la dette publique intérieure.
A.K.M.