A bon poisson, bon cholestérol

Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont connus pour abaisser le niveau des triglycérides, un type de graisse que l'on retrouve dans le sang. Dans le cadre d'une revue de la littérature, des chercheurs ont, dans ce contexte, constaté que la consommation quotidienne d'acides gras oméga-3 en provenance d'huile de poisson pouvait faire baisser les niveaux de triglycérides de 25 à 30%. Il est possible aussi que les acides gras oméga-3 ralentissent la formation de plaques d'athérome et aient un effet anti-inflammatoire, ce qui est tout bénéfice pour le coeur.

Les poissons gras sont typiquement : saumon, thon, truite, hareng, sardine, maquereau. Une portion entre 100 et 150 grammes de saumon couvre déjà 83% des besoins quotidiens en oméga-3. Si vous n'aimez pas ces poissons, vous pouvez aussi consommer du poisson blanc comme le flétan et la morue. Une portion entre 100 et 150 grammes de flétan couvre 25% des besoins journaliers en oméga-3, 15% pour la morue.

Conserver les avantages santé

Détail qui a toute son importance, le mode de préparation du poisson est quasi aussi essentiel que le type de poisson que vous mangez. La façon dont vous le cuisinez peut faire toute la différence pour votre taux de cholestérol. Il vaut toujours mieux le rôtir, le griller ou le cuire à la vapeur. Tous les avantages santé du poisson sont annulés si vous le plongez dans l'huile pour le faire frire. Le traditionnel sandwich au thon peut se révéler un choix sain, si vous n'y mettez qu'une touche de mayonnaise allégée, crudités et pain complet requis. Pour un repas tout à fait sain, vous pouvez aussi passer le saumon ou les autres poissons au micro-ondes. Cela ne prend que quelques minutes et a l'avantage de ne pas assécher le poisson.

Il est recommandé de consommer deux fois 100 à 150 grammes de poisson par semaine. Mais si vous détestez le poisson, ne vous forcez pas à en manger. Il existe d'autres façons de consommer des oméga-3 : noix, graines de lin, œufs enrichis en oméga-3

Attention toutefois, le poisson gras est gras ! Même si les acides gras oméga-3 offrent bien des avantages santé, ils sont aussi très caloriques. Vous prendrez du poids si vous en consommez trop. Il est toutefois rare que l'on en consomme plus de 300 grammes par semaine !
Manger trop d'un certain type de poisson peut aussi comporter d'autres risques : le thon peut contenir du mercure, le saumon des toxines comme les PCB.

30/07/2007
Claudine De Kock, journaliste santé

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.