Mukalenge wa Mukalenge, artiste peintre

Il quitte cette école en 1974 pour l'Académie des Beaux-Arts. En 1979, il est reçu gradué en peinture. Il travaille ensuite au Musée d'histoire de l'Institut Makanda Kabobi.

Déjà sur les bancs de l'école, Mukalenge étonnait par sa participation active aux courants artistiques en vogue, grâce à son esprit de recherche. Son initiative de mélanger le sable à la peinture lui vaut un procédé pictural "original" qui rassemble un groupe d'étudiants de l'Académie dont il est le chef de file. Ce mouvement prend le nom de "sabléisme".

Les oeuvres de Mukalenge sont souvent réalistes, d'un réalisme académique qui n'est pas sans rappeler ses maîtres de dessin. On retrouve chez lui la grande influence et l'heureuse verve de N'Damvu, la palette chaude de Mavinga. Quelquefois, ce peintre nous surprend par des réalisations symbolistes de grande qualité.

Exploitant la vie sociale dans ses multiples facettes, les oeuvres de Mukalenge sont d'une sensibilité élevée et restent très expressives. La vitalité de l'artiste éclate dans une palette souvent dorée, un coloris diaphane où les tons foncés cohabitent avec les tons clairs sans offusquer la vue. Peintre audacieux, Mukalenge se signale dans certaines oeuvres comme un surréaliste talentueux. Les toiles puisant à cette source baignent dans l'aura mystérieuse des questions métaphysiques sur la vie.

Dans sa production actuelle, ce jeune peintre tente une expérience dans l'exploitation des masques qu'il agence dans une sarabande de couleurs et qu'il géométrise du mieux qu'il peut dans la recherche d'un nouveau langage pictural.

L'utilisation du sable conçue au départ comme une technique picturale exhumée à la faveur d'une carence des matériaux est devenue pour Mukalenge la manifestation d'une vision " tiers-mondiste " de son art, arme de combat pour le développement de son pays.

Mukalenge wa Mukalenge participe régulièrement aux expositions de l'Académie des Beaux-Arts et de la Galerie de la Banque commerciale zaïroise. Il s'est signalé lors des expositions des sabléistes au CCIZ et au CCF (Centre culturel français) en 1977-1978, d'  " Art chrétien " et " Mère et Enfant " tenues respectivement en 1982 et 1983 dans la Galerie de la BCZ. Très souvent pris sous les feux d'une critique sévère à son égard, Mukalenge impose petit à petit une peinture de haute facture, dont la voie encore imprécise et périlleuse ne manquera pas un jour d'attirer bien des disciples.

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