Lufwa Mawidi, sculpteur
Après l'indépendance nationale de 1960, il occupe un poste de directeur adjoint chargé de l'enseignement professionnel au gouvernement provincial du Kongo central ; il y demeure deux ans, puis il abandonne l'enseignement et l'administration pour se consacrer entièrement à la profession artistique en indépendant.
Lufwa participe à plusieurs expositions à l'étranger, notamment à l'Exposition universelle de Montréal, au Canada, en 1967. Virtuose et méticuleux dans son travail, Lufwa est une figure représentative de la première génération d'artistes issus de l'Ecole Saint-Luc. Sa production, qui a bénéficié des commandes officielles depuis l'époque coloniale, est abondante. Elle s'est néanmoins ralentie avec le temps et elle est, aujourd'hui, essentiellement consacrée aux commandes d'une clientèle choisie. Parmi ses réalisations figurent le buste du chef Lutunu à Gombe-Matadi, les Léopards de similipierre qui montent la garde devant les entrées principales de l'enceinte présidentielle du mont Ngaliema, l'Archer, la statue géante du joueur de tam-tam à l'entrée du champ de la Foire internationale de Kinshasa, le Voyageur, et l'Hospitalité zaïroise dans le jardin de l'immeuble des Affaires étrangères. |
Si, dans ses créations monumentales, son oeuvre est avant tout de style académique, dans ses petites pièces en bois, en ivoire et en malachite, il se livre volontiers à des expressions plus libres.
Lufwa sait apprécier l'art moderne et pense que les formes abstraites sont l'aboutissement logique de tout art qui veut dépasser la simple représentation. Lors de la fondation de l'Association nationale des artistes en arts plastiques en 1974, Lufwa en a été élu premier président national. D'un esprit vif et érudit, Lufwa appartient à la catégorie des artistes qui savent allier le talent manuel à la réflexion sur la vie et les événements. Ses interventions, à la télévision, dans des émissions consacrées à l'art ont toujours révélé son ouverture d'esprit et sa profonde culture. |