Mpane Enkobo, sculpteur

Un père missionnaire remarque son talent et le voilà orienté vers l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il y suit la formation complète de sculpture en sept ans, de 1958 à 1965.

A l'issue de ses études, il exerce tour à tour les fonctions de décorateur à l'ONATRA (Office National des Transports) et de professeur à l'Institut des Beaux-Arts de Kananga. La direction de l'atelier d'art religieux fondé par monseigneur Bakole, évêque de Kananga, lui est également confiée. Il remporte le premier prix de l'Exposition collective organisée dans cette ville en 1970 par la division régionale de la culture.

Ses oeuvres ont été présentées à plusieurs expositions collectives nationales, notamment celles qui se sont tenues lors du premier Festival national de la culture et des arts à la FIKIN (Foire Internationale de Kinshasa) et l'exposition d'art chrétien organisée à la Galerie de la Banque commerciale zaïroise (BCZ) par l'AICA/Zaïre en 1982 à l'occasion du deuxième anniversaire de la visite du pape Jean-Paul II au Zaïre.

Le sculpteur se fait remarquer dans l'univers de l'art plastique moderne zaïrois par sa technique sûre, sa composition élaborée et sa fécondité. Il sculpte à merveille l'ébène et, depuis peu, l'ivoire. Son talent éclate avec originalité dans l'évidement des personnages en bois qui, à côté des sculptures pleines, passent pour des silhouettes.

Si son inspiration l'envoie presque toujours aux mêmes thèmes – couples, maternités, personnages, têtes -, on lui reconnaît néanmoins une extrême souplesse dans la variété des formes, des attitudes et une infinité d'expressions qu'il réussit aussi bien en un naturalisme suave qu'en une stylisation abstraite.

Ses sculptures en ébène brillent d'un lustre singulier qui reste la marque de style pratiqué jadis dans son terroir et d'une formation technique poussée enrichie par une longue expérience. Sa présence se manifeste régulièrement dans la Salle d'exposition de l'Académie des Beaux-Arts où il récolte un franc succès et où il affronte sans complexe le jury qui y travaille, tant ses oeuvres apparaissent originales et de bonne facture esthétique.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.