Nginamau Lukiesamo, sculpteur

Nginamau Lukiesamo est né dans la ville portuaire de Matadi le 27 juin 1940. C' est là qu'il fait ses études primaires avant d'entreprendre des études artistiques à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où il décroche son diplôme de sept ans de sculpture.

En 1966, il participe par un envoi au premier Festival mondial des arts nègres à Dakar. L'année suivante, il est sélectionné pour la semaine zaïroise de Rome et pour la Biennale de Paris.

Nginamau est l'auteur de la statue Alma Mater plantée au coeur de la cité universitaire à Kinshasa et du Joueur de likembe au jardin présidentiel du mont Ngaliema. Son oeuvre la plus séduisante est la Coiffeuse en bois noir.

Plus tard, il s'illustre dans l'art religieux dont l'un des spécimens les plus originaux, fait dans une vision authentiquement africaine, est la poignante Crucifixion en bois présentée à l'exposition d'art chrétien organisée en mai1982 par l'AICAI/Zaïre. Il participe à de nombreuses expositions.

Le sculpteur Nginamau excelle dans les grandes pièces aussi bien en bois qu'en laiton.

Il anime les attitudes très étudiées sans craindre quelques outrances expressionnistes, marquées par d'audacieuses distorsions rappelant les canons de la statuaire ancestrale. Sa propension au symbolisme fait de lui un sculpteur presque unique dans le genre.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.