Albert Tuzolana, artiste peintre
Chez ce peintre, le sable coloré naturellement du jaune dor au rouge sombre, du blanc au gris-vert se mêle aux autres couleurs crées pour éclater en un festival de nuances surprenantes, dont les différents grains de sable mettent en évidence leffet captateur de lumière.
L'artiste travaille ensuite par surface et par tonalité. Il crée ainsi des tableaux de rues, des portraits, des paysages, des caricatures, des compositions décoratives stylisées ou abstraites qui s'apparentent pour la plupart au cubisme africain. Couleurs, formes et lignes témoignent de ses origines africaines. Aucun thème n'est laissé pour compte. Il poursuit ainsi une œuvre originale, toujours illuminée par l'Afrique qu'il espère revoir un jour. "Ses peintures traduisent une vie pleine d'inspiration. Dans certaines œuvres, nous retrouvons des lignes, des formes, un mélange de couleurs. (…) A chaque fois, la richesse dans la variation de la pensée, du sentir et du savoir-faire nous surprend. Inconnu d'A.T. (qui s'empressa de le découvrir). Jespers l'Anversois avait choisi la stylisation et le dynamisme pour chanter la femme africaine. L'artiste zaïrois suit la même ligne, d'instinct, parce qu'il porte en lui les rythmes qui ont séduit autrefois les plasticiens européens parce qu'ils sont les battements de cœur de l'Afrique profonde." (Anita Nardon) Exposition: Bruxelles, Galerie Saint-Jacques. Bibl.: "Artistes & Galeries", Ed. Art in Belgium, Bruxelles-Lasne, 1997, 1998 et 2000 (4e éd.) – "Deux Siècles de Signatures d'Artistes de Belgique", Ed. Art in Belgium, Lasne – A. Nardon, "Cinquante artistes de Belgique", Ed. Echancrure, Bruxelles.
Peinture par projection de sable : http://www.schleiperart.be/static/FR/Artistes/T/TUZOLANA_Albert_40451.html
Loeuvre de Tuzolana est dynamique : scènes de rues, manifestations, danses, marchés, autant de thèmes dont la femme est le protagoniste réel. Stylisée dans un tourbillon de lignes et un chatoyement de couleurs, la femme africaine porte en elle, à travers les tableaux, les rythmes de coeur et les battements inspirés de lAfrique profonde.
"Ses peintures traduisent une vie pleine d'inspiration. Dans certaines œuvres, nous retrouvons des lignes, des formes, un mélange de couleurs. (…) A chaque fois, la richesse dans la variation de la pensée, du sentir et du savoir-faire nous surprend. Inconnu d'A.T. (qui s'empressa de le découvrir). Jespers l'Anversois avait choisi la stylisation et le dynamisme pour chanter la femme africaine. L'artiste zaïrois suit la même ligne, d'instinct, parce qu'il porte en lui les rythmes qui ont séduit autrefois les plasticiens européens parce qu'ils sont les battements de cœur de l'Afrique profonde." (Anita Nardon) Exposition: Bruxelles, Galerie Saint-Jacques. Bibl.: "Artistes & Galeries", Ed. Art in Belgium, Bruxelles-Lasne, 1997, 1998 et 2000 (4e éd.) – "Deux Siècles de Signatures d'Artistes de Belgique", Ed. Art in Belgium, Lasne – A. Nardon, "Cinquante artistes de Belgique", Ed. Echancrure, Bruxelles.
Titres doeuvres : Tresses, Lombre de Matongue, Exode, La Foi fondamentale, Campagne démancipation,..