LITTERATURE / Witahnkenge : un héros aujourdhui oublié
Quel est cet homme aujourdhui jeté dans les oubliettes de la mémoire collective, singulièrement littéraire ? Il est né le 25 mars 1937 à Luliba, à 200 km environ au sud de Bukavu dans le Kivu central. Formation : six ans primaires à Kamituga, six ans dhumanités gréco-latines au séminaire Notre-Dame dAfrique à Mungombe ; études complètes de philosophie au Grand Séminaire de Baudouinville dans le Katanga ; études administratives et économiques au Séminaire international dadministration publique à Nethania (Israël). Profession : fonctionnaire de lEtat, ancien chef de cabinet au ministère de la Justice ; ancien directeur de cabinet au Département des Affaires sociales du gouvernement central.
Sur le plan littéraire, en septembre 1965, il est élu vice-président de la Pléiade du Congo fondée et dirigée par la jeune poétesse Clémentine Nzuji.
SON ŒUVRE LITTERAIRE
Ses activités littéraires débutent en 1956 avec la poésie. Elles ont consisté surtout en des poèmes de circonstance descriptifs, sentimentaux ou lyriques à la manière romantique. Tous les poèmes quil a écrits de 1956 à 1959, avaient été groupés dans un recueil intitulé Pulsations rythmées, recueil volé en même temps que sa bibliothèque et dautres écrits le 27 septembre 1960 dans son habitation de lavenue Vivi, n°65 à Cent Maisons à Lemba où il habitait alors. Il a néanmoins écrit dautres poèmes inédits quil avait groupés sous le même titre. Que nous donnent à lire ses œuvres publiées aux Editions Belles-Lettres ?
Saints encanaillés : dans cet essai historique, il réfléchit sur le sens de lévangélisation, en particulier sur la signification de lélan missionnaire du 19ème siècle. Partant des événements du 4 janvier 1959, il sétonne tout dabord de la confusion persistante que font les colonisés entre le missionnaire et le colon. Doù vient cette méprise ? Lanalyse établit que doctrinalement, il ny a pas de lien entre les principes évangéliques et les doctrines coloniales. Mais historiquement et sur le plan pratique, la confusion la plus totale a toujours régné, ce qui justifie la réaction du colonisé qui jette tout le monde, colons et missionnaires, dans le même sac. Les messagers divins doivent donc conformer strictement leur comportement aux principes de lEvangile et rompre davec le colon, sinon il y aura pire que le 4 janvier 1959. car il ne faut pas prendre le ressac des vagues pour le calme de la mer.
Les ancêtres zaïroirs : essai de poème ethnographique qui comprend dix-huit chants dédiés à la mémoire ancestrale. Toutes les phases principales de la vie y sont passées en revue : naissance, mariage, travail, chasse, la guerre, la maladie, enfin la mort. Dans ce poème, le souci porte moins sur la description de ces événements comme tels que sur celle de croyances ou principes fondamentaux qui régissaient les ancêtres à ces différents stades de la vie. En somme, non sans un certain prosélytisme, il sagit dun inventaire des valeurs de la civilisation ancestrale : la négritude.
La Kinoise : dans ce poème dune dizaine de chants environ, il chante, au travers, de la négresse moderne, lattitude du noir nouveau qui trahit la négritude pour un modernisme demprunt où lon va jusquà vouloir tuer la couleur noire par des mariages mixtes ! Erreur : la négritude survivra grâce au mâle qui possède le pollen de rose –quil croise avec la négresse ou avec la blanche. La rose fleurira ! Le déformateur : nouvelle philosophique où il cherche le sens de lacte mystérieux et pourtant quotidien que constitue le mariage. Mais le mariage nest quun symbole à travers lequel il cherche le sens de laction, du choix ou engagement, en dautres termes, le critère universel de moralité sur lequel les autres puissent valablement se baser pour juger ou le condamner. Sans ce critère, cest la tour de Babel dans lunivers.
Le filet : nouvelle philosophie écrite sous forme de récit et qui est, pour ainsi dire, lenvers et un essai de systématisation de la thèse soutenue dans Le déformateur. Tandis quici la conclusion était que le critère universel de moralité est la forme des choses, cest-à-dire quun acte est moral dans la mesure où il suit la forme de la réalité, dans Le filet lon affirme quil ne peut pas en être autrement : la forme cest le filet quon doit longer et non forcer ou franchir, car elle est infranchissable. Lhomme, comme toute chose, est limité par sa nature et ne peut agir que suivant cette nature et dans son cadre quand même il prétendrait le contraire.
Meetings nocturnes : recueil de textes divers allant de la nouvelle plus ou moins historique aux souvenirs de voyages. On peut ainsi y lire : de lorigine de la sécession katangaise, contentieux belgo-congolais, de lEtat et de lAdministration, de lhonneur national, lenvers et le revers, etc.
En résumé, il est un homme de bonne volonté qui, partant de sa propre histoire et déniant à quiconque le droit de légiférer en son nom, veut repenser lunivers pour son propre compte afin de comprendre quelque chose à sa complexité. Son œuvre littéraire exige une lecture attentive et refuse de se laisser prendre au vol, dautant plus que chaque œuvre est le prolongement de celle qui la précède et ne peut être parfaitement appréciée que dans la mesure où lon est déjà initiée.
Ecoutons Witahnkenge dans cet extrait : « Mes Ancêtres portaient la barbe Et shabillaient de peaux de bête Ou de fils de raphia tressés Un couvre-cher sur la tête Le torse nu, le cou dressé Le regard droit dun homme infourbe Je raconterai leur Histoire De la naissance à la mort Pour honorer leur mémoire Et me guérir du remords Et me limitant dan lespace Je prendrai pour modèle Une famille de la place Où, telle une image fidèle Quun moule façonne La vertu de mon peuple se révèle Riche, pure, dâme africaine (Les Ancêtres zaïrois) Professeur Alphonse Mbuyamba Kankolongo Critique littéraire