La musique salutiste bientôt dotée dun conservatoire
Par ses fanfares et chorales, lArmée du Salut est fondatrice de la musique philharmonique en Rdc. Doù il a émis le vœu de lérection du Conservatoire de la musique Salutiste, en vue de faire bénéficier aux congolais de cette expérience.
Il a aussi rappelé à lauditoire que lArmée du Salut a exporté plusieurs musiciens de talent utilisés à 80 %, par la Garde républicaine angolaise dont le dirigeant est un Congolais salutiste.
A son tour, le sergent Gédéon Mabuidi directeur divisionnaire de la musique Kin I sest appesanti sur la contribution de la musique Salutiste en Rdc sur le plan socio-culturel.
Pour lui, cela se fait à travers les mélodies voluptueuses, les paroles de paix, de confiance, dassurance qui édifient. Il a souligne que cest une chorale salutiste de lEcole Normale de Kasangulu qui interpréta pour la première fois lhymne national « Debout congolais », en 1960.
Cest aussi une fanfare salutiste quil exécutera la « Zairoise » avec la Garde présidentielle. Aujourdhui jeudi, une soirée musicale de Gala sera donnée par la chorale Salle centrale au Salon Congo de (Ghk).
Franck Ambagito/LAvenir