Femme-artiste en RDC ?
L'AFFIRMATION DE LA FEMME
Il y a une seule condition pour se confirmer : c'est la compétence dans son domaine
A. Quelles sont les qualités qu'on peut relever dans le chef de la femme artiste ?
1. LE SOUCI D'APPRENDRE
Il se remarque depuis un certain temps un réel souci auprès de la femme congolaise en général et en particulier l'artiste celui d'apprendre à l'égal de son collègue masculin. Ce souci est fondé et vrai. Car dans le monde qui est en pleine mutation, avec la globalisation ou la mondialisation, il n'est pas normal que la femme reste dans l'ignorance la plus totale.
2. LA SOIF D'EXCELLENCE DANS SON DOMAINE
Un fait aussi est à souligner, il est vrai que dans tous les domaines du savoir, nous observons la présence féminine, nous devons aussi relever qu'une minorité de celle-ci tente de sortir du lot et de se faire remarquer par l'excellence de leurs travaux.
3. LE SOUCI D'ÊTRE RECONNU COMME TEL DANS SON UNIVERS (IDENTITÉ)
La question identitaire se pose. Si à une époque presque récente, la femme devrait être identifiée à son homme, aujourd'hui le cordon ombilical est presque coupé. La femme devient affranchie, elle est libre et s'afirme comme telle. Il y a donc une autre affirmation de la femme dans l'exercice de son métier.
B. Que reproche t-on à la femme artiste ?
1. MANQUE DE PROFESSIONNALISME
Elle utilise des mercenaires, des hommes pour travailler à sa place. Cela suscite des préjugés défavorables à la femme (c'est comme si elle est paresseuse, elle n'a pas de sens des responsabilité). Elle recherche le moindre effort.
2. LA VISIBILITÉ SUR LA SCÈNE ARTISTIQUE
On reproche à la femme artiste d'être timidement présente aux manifestations et évènements artistique comme les expositions, festival, démonstrations, etc.
3. LA PRISE DE PAROLE DE LA FEMME ARTISTE
La femme artiste ne parle pas assez ou pas du tout. Pourtant la parole contrinue à faire passer les diées de l'artiste dans la société, à situer son engagement social et même à faire vendre ses oeuvres.
4.L'ORGANISATION DE LA FEMME ARTISTE AU NIVEAU DES ASSOCIATIONS.
La femme artiste ne milite presque pas dans les associations féminines. (les rares) Ex : AFAB, etc… regroupent une infime minorité des femmes artistes.
CONCLUSION
QUE FAIRE POUR L'AFFIRMATION DE LA FEMME ARTISTE DANS SON MONDE ?
Elle doit apprendre à travailler comem les garçons à l'école, à l'atelier, dans les organisations. Elle doit apprendre à assurer son marketing, en participant de façon régulière aux expositions et évènements artistiques avec des oeuvres produites de sa main et de haute fortune.
Elle doit apprendre à parler, à défendre son opinion, combattre les préjugés et les injustices contre la femme. (Pas de complexe) viser l'excellence comme l'homme.
. .-.. . — -. — .-. . …. . .-.. .-.. .. —
Site ESAD : http://www.esad-stg.net
Site ABA : http://www.aba-cd.org