Tuta Ngoma

Tuta Ngoma, qui signifie «Frapper les tambours», créé à Kinshasa en 1975 à l'initiative de Basunga Mundele, est issu du célèbre groupe des petits chanteurs et danseurs Chem Chem Yetu et des percussions Elima. Tuta Ngoma se veut aussi un lieu de formation pour les percussionnistes, chanteurs et danseurs, qui explorent les rythmes de musique et de danses traditionnelles de toutes les tribus de la RDC. Les musiciens sont choisis parmi les batteurs les plus doués de tam-tam et se consacrent à l'étude des rythmes classiques du Congo dans toute leur diversité pour les traduire ensuite en des arrangements personnels. L'ensemble a réalisé et produit plusieurs spectacles, à Kinshasa et ailleurs, de 1975 à ce jour. Tuta Ngoma a aussi participé à des ateliers internationaux, entre autres avec les musiciens de jazz belges Philip Catherine et Toots Thielemans.

"Tuta

Il s’agit d’un spectacle très diversifié avec mélange de rythmes kongo, luba, mongo, ngala, yanzi, mbala, shi, etc.

Il permet à l’art de tambour et des percussions de trouver de nouvelles variations. La production a commencé avec la chanson « Mbalumuna » qui est un mélange du folk et du moderne, avec l’implication des guitares. « Nzadi », la deuxième chanson a été introduite avec le xylophone du virtuose Debs Bukaka. Le chant ngala est intervenu avec la chanson « Mana », chanson très rythmée avec tambour, bouteille et autres percussions. Le folk luba a été suivi d’une merveilleuse expression gestuelle des artistes. Une autre chanson au rythme tambouriné à la bouche a été suivie par le chant mongo « Losako mbo lotosi » au xylophone.

La chanson mbuza jouée par le groupe La sanza a occasionné de cris de joie. Elle a été jointe par la complainte « Mama eh » en lingala. La sonorisation moderne est intervenue à la fin du spectacle avec le chant de Basunga dans la chanson « Lenga-lenga », un rythme fortement cadencé.

Selon M. Basunga, le spectacle « Rythmes et Mélanges » désigne l’assemblage en une grande famille des expressions musicales traditionnelles congolaises, soutenues par les guitares modernes, pour enfin former un nouveau genre musical. Cela pour établir ce que le musicologue camerounais Francis Bebey appelle « Le tambour source de la World Music ».

Dans les spectacles Tuta Ngoma, poursuivra-t-il, le tambour africain se révèle comme un support d’affirmation culturelle à travers le monde. Dans la scène, il y a la danse et l’animation. Les artistes de Tuta Ngoma allient les différentes méthodes acquises au cours de leur carrière : techniques artistiques, traditions africaines, dont les cris qui possèdent une signification très importante, en conscience de soi, confiance de soi, imitation des dieux et à l’encouragement à la danse.

Tuta Ngoma se veut aussi lieu de formation pour percussionnistes, chanteurs et danseurs, qui explorent les rythmes des musiques et danses traditionnelles de toutes les tribus de la RD Congo.

Pendant toute la période de Yambi, Tuta Ngoma sera en tournée dans les écoles avec les Jeunesses Musicales.

Avec : Basunga Mundele, Willy Kotida, Kyamundu Paluku, Joseph Ramazani, François Bukaka, Constant Kabongo, Gigol Kanku, Eugène Samba, Enoch Mbay, Philo MBOYO, Germaine Buese, Augustine Dondo.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.