15.01.06 Commerce international : La Chine tisse sa toile sur le continent noir (Courrier d’Abidjan)

L'AFRIQUE est devenue en un temps record l'un des tremplins de la « superpuissance émergente » qu'est la Chine. En effet, pendant les dix premiers mois de l'année dernière, le montant du commerce entre la Chine et l'Afrique a atteint 32,17 milliards de dollars, soit le total de l'année précédente. En 2005, la valeur globale du commerce entre la Chine et l'Afrique pourrait dépasser 37 milliards de dollars, selon les prévisions des spécialistes chinois.

 

De janvier à octobre dernier, les exportations chinoises vers l'Afrique et les importations de la Chine en provenance de l'Afrique se sont respectivement accrues de 38,9% et de 39,4% par rapport à la même période en 2004. Ces dernières années, les importations chinoises étaient supérieures aux exportations.

 

Les produits mécaniques et électroniques ainsi que les produits de hautes et nouvelles technologies ont représenté la moitié des exportations chinoises vers l'Afrique. L'année dernière, le montant global du commerce extérieur de la Chine a atteint 1 422,12 milliards de dollars, soit une augmentation de 23,2% par rapport à l'année précédente, selon les statistiques douanières publiées mercredi à Beijing par l'Administration générale des Douanes. Les exportations et les importations se sont respectivement accrues de 28,4% et de 17,6% en comparaison avec l'année précédente, d'après la même source.

 

En 2005, les importations et les exportations du commerce ordinaire ont connu une hausse de 21% sur l'année précédente. Certes, les sommes en jeu sont encore modestes au regard de l'ensemble du commerce mondial, mais jamais Pékin n'a enregistré une croissance aussi soutenue dans aucune autre région du monde. Depuis deux ans, la Chine est devenue le deuxième exportateur, en Afrique centrale et de l'Ouest, doublant la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, mais toujours derrière la France.

 

Comme si cela ne suffisait pas, le chef de la diplomatie chinoise Li Xhaoxing entame une tournée en Afrique pour encore occuper chaque pouce de terrain cédé par l'Occident et s'imposer comme un acteur de premier plan. Cette tournée le conduira successivement au Cap Vert au Sénégal, au Mali au Libéria, au Nigeria pour s'achever en Libye. Des pays où la Chine cherche l'énergie essentielle à son essor.

 

« L'Afrique est un terrain idéal pour compter des points », déclare Li Xhaoxing, chef de la diplomatie chinoise qui assistera lundi prochain au Liberia à la cérémonie d'investiture de la première femme présidente en Afrique, Mme Ellen Jonhson Sirleaf.

 

Tous les pays du continent noir l'intéressent quelque soient leur régime politique, leur situation géographique. Et tous les secteurs économiques l'attirent ; du pétrole aux télécommunications, de l'exploitation forestière aux travaux publics.

 

Si pour la Chine, le Continent noir est un marché non négligeable pour écouler tout un bric-à-brac composé de bassines, réveils, montres, et autres outils de qualité médiocre et à bas prix, il constitue avant tout une gigantesque source de matières premières pour alimenter son insatiable boulimie d'aluminium, acier, phosphates, fer, manganèse… et d'hydrocarbures.

 

 

© Cyrille Djedjed  Le Courrier d'Abidjan 13.01.2006

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.