30.01.08 1 milliards de dollars Usd de la Banque mondiale à la Rd-Congo (L'Av)

D’un montant de 1 milliards de dollars Usd, ce projet couvre divers autres aspects comme la démobilisation, l’éducation, la santé, etc. " Nous avons en préparation un projet d’appui au développement agricole. Je me suis entretenu avec le Ministre de ce secteur important pour la réduction de la pauvreté et pour l’amélioration de la vie au Congo, pour savoir sa vision ", s’est exprimée Mme. Marie Françoise au sortir de l’audience lui accordée par ce dernier.

" Nous allons faire une revue de notre portefeuille, discuter des contraintes qui pénalisent l’exécution des projets, et nous essayerons d’envisager les mécanismes de suivi beaucoup plus efficace sur le terrain non seulement à Kinshasa, mais aussi à l’intérieur du pays. Et le suivi doit se faire au niveau de l’exécution des projets ".

Quant à savoir le nombre des projets que la Banque mondiale compte entreprendre, Mme. Marie-Nelly estime qu’il y a une accélération sur l’ensemble des projets. " Nous voulons beaucoup de visibilité sur le projet santé (lutte contre le VIH/Sida) ", ajoute t-elle, tout en affirmant qu’il y a une forte accélération des engagements dans ce domaine. Il sied de signaler que Mme. Marie-Nelly jusqu’à sa prise de fonction en tant que Directrice des Opérations pour les deux Congo, assurait la direction des projets relatifs à l’exploitation pétrolière au Tchad et à l’oléoduc Tchad- Cameroun pour le Groupe Banque mondiale. Elle rejoint la Banque mondiale en 1994, en tant que spécialiste des entreprises publiques au sein du département Afrique Occidentale et Centrale. Depuis son entrée à la Banque, elle a occupé diverses responsabilités en matière de restructuration des entreprises publiques, d’appui au développement du secteur privé et d’intégration régionale.

Parmi ses principales réalisations, on peut citer ses contributions à la restructuration et à la privatisation d’entreprises publiques en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie et Togo), ainsi que la libéralisation des télécommunications en Afrique. Au plan régional, elle a apporté d’importantes innovations dans la stratégie de la Banque mondiale en matière d’appui à l’intégration des blocs régionaux en Afrique. En particulier, elle a développé une approche stratégique d’intervention visant à favoriser les synergies entre les politiques et programmes régionaux et les stratégies nationales afin de faire de l’intégration un catalyseur pour la transformation économique, la croissance et la réduction de la pauvreté en Afrique sub-saharienne.

Pour mieux articuler l’assistance de la Banque aux pays des régions d’Afrique, elle a développé un nouveau cadre d’intervention régionale pour la Banque (Regional Integration Assistance Strategy, RIAS), qui vient compléter et renforcer les stratégies d’assistance pays. Elle a piloté la production des deux premières RIAS pour la CEDEAO et la CEMAC, respectivement et a lancé leur mise en oeuvre avec la conception de nombreux projets régionaux notamment dans le secteur des infrastructures (West Africa Power Pool, Southern Africa Power Pool, West Africa Gaz Pipeline, Harmonisation du marché des télécommunications). S’agissant plus récemment du suivi de l’exécution des projets relatifs à l’oléoduc Tchad-Cameroun, Madame Marie-Nelly a entre autres, conduit le dialogue avec les autorités tchadiennes sur toutes les questions liées d’une part, à la gestion des revenus pétroliers et leur utilisation en faveur des secteurs prioritaires, tels que la santé, l’éducation, le développement rural et les infrastructures et d’autre part, au respect des normes environnementales et sociales.

En plus de ces fonctions, elle a exercé les fonctions de Directrice des opérations par intérim pour la République Centrafricaine, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, la Guinée équatoriale, et Sao Tomé & Principe, de Décembre 2006 à Juin 2007. Originaire de la Martinique, Madame Marie-Nelly est Expert comptable de formation et diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes et de l’Université de Bowling Green (Ohio, USA). Elle a travaillé pour de nombreuses firmes internationales et a été conseillère de plusieurs gouvernements africains avant de rejoindre la Banque mondiale. A titre personnel, Madame Marie-Nelly est Présidente d’une Fondation en faveur des Orphelins du SIDA en Afrique (FOAA).par O.P.B.K

Jean-Marie Nkambua

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.