30.01.08 Les Pays-Bas annoncent 24 millions de dollars Usd (L'Av)

 En vue de remédier à l’instabilité chronique et la souffrance continue de la population dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les Pays-Bas ont décidé d’appuyer le Gouvernement Congolais et les Nations Unies dans leurs actions de stabilisation de cinq zones de l’Est du pays, notamment les deux Kivus, l’Ituri, le Maniema et le nord-Katanga. Les Nations Unies et les Pays-Bas saluent le succès de la conférence et le travail du Gouvernement, et espèrent que les bases durables de la paix, de la sécurité et du développement dans l’Est du pays, particulièrement dans les Kivu – sont désormais posées.
A cette fin, le Gouvernement Congolais, les Pays-Bas et les Nations Unies ont signé un accord de confirmation à Kinshasa par Son Excellence Madame Ellen Berends-Vergunst, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Son Excellence le Général Kalume Numbi, Ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Ross Mountain, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général et Coordonnateur Résident des Nations Unies. Monsieur Adama Guindo, Directeur Pays du PNUD, était également présent à la cérémonie de signature.
Ce financement annoncé établit la valeur totale des dons hollandais à la Rdc en 2007 et 2008 à 64 millions USD, s’ajoutant aux contributions récentes affectées notamment à la réforme du secteur sécuritaire congolais, à l’aide humanitaire et à la protection des droits de l’homme.

La stabilisation de l’Est du pays est un des objectifs-clés des Nations Unies en Rdc. La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’ensemble des agences des Nations Unies présentes en République Démocratique du Congo ont joint leurs efforts pour identifier les actions prioritaires afin d’appuyer le Gouvernement Congolais dans la promotion de la stabilité dans l’Est et la protection des populations civiles.

" La planification des actions prioritaires du système des Nations Unies vise à mettre en œuvre des actions immédiates pour aider à améliorer la situation sécuritaire et étendre l’autorité de l’Etat ", a souligné le numéro deux de la Mission onusienne, et Coordonnateur Résident du système des Nations Unies, Ross Mountain. Les actions s’inscrivent dans le cadre existant des actions prioritaires du Gouvernement Congolais pour l’ensemble du pays.

Les Nations Unies expriment leur reconnaissance envers les Pays-Bas pour cette contribution qui atteste de la mise en œuvre d’un processus politique encourageant, avec les accords de la conférence des Kivu et le communiqué de Nairobi, et espèrent que les autres partenaires bilatéraux qui ont déjà annoncé un intérêt dans le soutien à la stabilisation dans l’Est de la Rdc vont aussi participer aux programmes de stabilisation au bénéfice de la population qui a supporté le poids du conflit ces dernières années, afin de permettre le retour d’un million de déplacés et de promouvoir le développement du pays.

La contribution des Pays-Bas vise à fournir les moyens nécessaires aux besoins financiers les plus immédiats dans les domaines de la sécurité, l’extension de l’autorité de l’Etat et la reconstruction des infrastructures. Cette contribution s’ajoute à plusieurs financements importants durant l’année 2007 : 14 millions USD pour appuyer le secteur sécuritaire congolais à travers le PNUD, 25 millions USD sous forme d’aide humanitaire, 1 million USD pour améliorer la situation des droits de l’homme, ainsi qu’un appui aux programmes régionaux comme le Programme Multi pays de Démobilisation et de Réintégration (MDRP).

Ces contributions soulignent un récent changement de la politique hollandaise envers la République Démocratique du Congo, vers un ciblage de la réforme du secteur sécuritaire, la reconstruction post-crise, la lutte contre les violences sexuelles, l’aide humanitaire et dans un proche avenir, l’environnement. Le Royaume des Pays-Bas étant membre de l’Union Européenne, se dit déterminé à continuer son excellente collaboration avec le Gouvernement congolais et ses partenaires internationaux.

Jean-Marie Nkambua

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.