15.02.08 LAnapi a présenté le bilan de ses activités pour lannée 2007 (L'Av)
vendredi 15 février 2008, par O.P.B.K
Daprès le professeur, il y a 5 ans que lAnapi a été créée par une ordonnance du Chef de lEtat. Au regard de sa mission, cette agence reconnaît avoir bénéficié de la collaboration des services de lEtat, des ambassades, des chambres de commerce, des cabinets davocats, ainsi que dautres partenaires qui ont fait que la Rdc soit à ce jour la principale destination pour les investissements.
« Plusieurs buts qui vont dans le sens de la satisfaction des besoins du peuple congolais et de ceux des investisseurs ont été consacrés par le texte portant création de lAnapi », a fait savoir le Directeur général de lAnapi, avant de souligner que les Congolais ont besoin que des entreprises se créent à leur initiative ou à linitiative des étrangers, et puissent générer des emplois pour les Congolais et quà la long, ces entreprises deviennent compétitives. Ce qui explique limplication de plusieurs services de lEtat qui sont devenues par ce fait des prestataires des services pour les citoyens et pour les hommes daffaires. Aussi, parce quils savent que la prospérité des entreprises dépend celle de lEtat congolais.
« Les hommes daffaires doivent savoir quil est possible de faire les affaires en Rdc. Cest ce que nous cherchons même si nos standards de fonctionnement ne sont pas encore très bon », a indiqué le Dg de lAnapi, qui a reconnu que cette rencontre poursuivait lunique objectif de transparence pour faire de lAnapi, un forum permettant aux hommes daffaires de participer au développement de la Rdc. Avec 526 projets agrées en 2007 pour 67.816 emplois à créer, lAnapi pense quelle est sur des bonnes bases dans lattrait des investisseurs en vue dun développement durable du pays. Les investisseurs brésiliens spécialistes dans la fabrication des équipements informatiques, sont venus présenter leurs produits fabriqués sur base du standard international. Pas seulement quils préfèrent investir en Rdc, leur souhait est de permettre aux investisseurs congolais de tisser (signer) des contrats de partenariat avec les firmes brésiliennes.
Jean-Marie Nkambua