La coopération universitaire à Lubumbashi de 2000 à aujourdhui
Un premier contact a été rétabli en 1997 par une mission de 3 universitaires, les professeurs
En 2000,
Mais ce type de coopération-partenariat est beaucoup plus ambitieux et exige de la part des partenaires un engagement, un travail et un suivi très important. Cest un véritable défi et après 5 ans dactivité, un bilan simpose et des décisions quant à la poursuite dune telle entreprise sont à prendre. En effet des pourparlers sont en cours avec pour mission de définir la politique, les orientations et les partenaires du prochain plan quinquennal 2008-2013. Détailler ici les différentes activités déjà réalisées serait fastidieux et ennuyeux. Mentionnons cependant que lors du plan quinquennal actuel 2003-2007, le budget consacré à cette coopération est de 500.000 euros/an.
Je ne mentionnerai donc que quelques réussites phares et dans cet article lactivité de désenclavement. LUniversité a été équipée en 2004 dun réseau de connexion internet alimenté par une antenne satellitaire de
La gestion de cette nouvelle structure est aujourdhui confiée au tout nouvellement créé Service des Ressources Informatiques (SRI). Son inauguration a été faite en présence de Monsieur Armand De Decker, le Ministre belge de la coopération au développement.
Aujourdhui 220 ordinateurs de lUNILU bénéficient de cette connexion Internet et plus d un million de requêtes sont adressées par mois.
Dans un prochain article jillustrerai dautres réalisations et quelques problèmes rencontrés dont la solution est encore loin dêtre appliquée voire applicable.
A suivre… Stay on line!
Roland Pochet, professeur Université Libre de Bruxelles (ULB)coordinateur de la coopération universitaire institutionnelle