« Ce projet n'aurait pas vu le jour n'eut été la générosité du Gouvernement et de la Caritas d'Allemagne qui ont promptement répondu aux cris de détresse de la population de Lubutu, leur répercuté par la Caritas Développement Congo », a indiqué samedi l'Abbé Jean Muela, Directeur National de la CDC. C'était au cours de la cérémonie du départ du bateau humanitaire au port fluvial de TFEC à Kinshasa.
Ce bateau a quitté Kinshasa avec une charge de 280 tonnes. 80 autres tonnes vont être ajoutées à Kisangani pour être acheminées dans la région de Lubutu où les distributions sont prévues pour le mois de novembre.
Seulement les ménages agricoles les plus démunis seront choisis par les comités de distribution locaux, composés des autorités locales et de représentants de toutes les confessions religieuses présentes sur terrain. Formés à la tâche par la Caritas Développement Congo, ils sont à pied d'œuvre pour l'enregistrement et la sélection des bénéficiaires. En cas de doute, la préférence sera accordée aux ménages ayant accueilli des vieillards, des enfants non accompagnés et autres indigents.
La Caritas ne se contentera pas seulement de distribuer et partir. L'Eglise locale fait tout pour promouvoir l'esprit de solidarité. L'objectif est que ceux qui reçoivent aujourd'hui, partagent avec ceux qui n'ont pas été enregistrés, malgré leur pauvreté. Le projet embauche aussi des animateurs agricoles mobiles pour accompagner les agriculteurs et encourager la formation des associations agricoles pour l'entraide et pour la multiplication des semences. Les centres nutritionnels de la région sont appuyés en vivres pour la prise en charge des enfants atteints par la malnutrition.
Les ménages bénéficiaires et les centres nutritionnels recevront de la farine de soja, du sucre et du sel, denrées essentielles pour la nutrition humaine, mais combien rare dans cette partie du pays. Un pagne et une casserole en aluminium renforceront la femme dans sa fonction de maîtresse du foyer, et dans sa dignité qui a été le plus souvent bafouée pendant la guerre.
Les outils agricoles sont la plus importante partie de cette aide. Grâce à ces outils, les paysans vont recommencer de défricher des champs qui leur permettront non seulement de manger chaque jour à leur faim, mais également de dégager un surplus de produits agricoles en termes de semences pour la prochaine saison et pour la vente. A part les machettes, houes, haches, pelles et limes, les bénéficiaires recevront aussi des semences améliorées de paddy, qui sont bien adaptées au climat de la région de Lubutu.
Relancer le processus de prise en charge autonome
Ces intrants agricoles et biens de première nécessité sont destinés à permettre à ces personnes vulnérables de retrouver un minimum de dignité et de relancer le processus de prise en charge autonome de leur vie. Ce projet s'inscrit ainsi à mi-chemin entre l'urgence et le développement durable.
Par ailleurs, le tronçon routier Lubutu-Obokote, long de 45 kilomètres, est actuellement en cours de réhabilitation dans le cadre du même projet. C'est pour faire arriver l'aide à destination et pour faciliter l'évacuation des produits agricoles, a indiqué le Directeur Nationale de la CDC.
Le souci de participer à la relance économique de la République Démocratisque du Congo (RDC) n'a pas été absente des préoccupations de Caritas Développement Congo. Ainsi, toutes les composantes de l'aide ont été achetées localement. La farine de soja provient de la Province de l'Equateur, le sucre du Bas-Congo, les semences de paddy, les pagnes, une partie des casseroles et outils agricoles de Kinshasa. L'Abbé Muela a demandé à l'Ambassadeur de transmettre les remerciements de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) au ministère de la Coopération et à la Caritas d'Allemagne, toujours attentifs aux appels en faveur des populations vulnérables de la RDC. La même gratitude a été adressée au ministère congolais de la Solidarité et des affaires humanitaires avec lequel Caritas Développement Congo développe « un partenariat digne d'éloges » depuis 2004 pour l'assistance des populations victimes de violences. La ministre a été représentée à cette cérémonie par l'un de ses Conseillers.
Ambassadeur d'Allemagne : « un appui pour assurer un meilleur lendemain »
L'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne s'est réjoui de voir ce projet profiter aussi à d'autres Congolais, au-delà de ses bénéficiaires directs. Il a rappelé que les liens entre Caritas-Développement Congo et la Caritas d'Allemagne se sont particulièrement développés depuis 2000, à l'époque qui n'était pas facile pour le Congo. C'est un signe que quand le besoin est très grand , l'Allemagne cherche toujours à être à côté des Congolais, a souligné le diplomate. Conscient qu'il ne peut pas tout faire, le Gouvernement allemand appuie les activités des ONG. Caritas Allemagne a eu cette idée avec Caritas Congo, et a fait appel au Gouvernement allemand qui a appuyé l'initiative.
« C'est malheureux de donner de l'aide humanitaire dans une région agricole comme Lubutu », a déploré l'Ambassadeur Reinhard Buchholz, même s'il reconnaît que l'urgence l'impose. Heureusement, qu'en plus de cette aide alimentaire, le projet met également l'accent sur la possibilité de donner des outils de travail, des semences et de désenclaver la région. Cela donne à la population de Lubutu la possibilité de prendre soin de nouveau d'elle-même, a insisté le diplomate. Cela entre dans la ligne de l'intervention de l'Allemagne en RDC : « un appui pour assurer un meilleur lendemain ». Il a félicité cette action conjointe de Caritas Développement Congo et de Caritas d'Allemagne, appuyée par le Gouvernement allemand, qui développe cette approche pour l'avenir.
Pour rappel, depuis 2001, Caritas-Développement Congo collabore avec le Gouvernement Allemand et la Caritas Allemagne pour soulager les souffrances des victimes de guerres en RDC. Caritas – Développement Congo est à la quatrième intervention d'envergure du Gouvernement et de la Caritas d'Allemagne. En 2002, ils ont assisté l'organisation du convoi humanitaire « Boboto IV », une aide en intrants agricoles aux populations des diocèses de Lisala, Lolo, Isangi et de Kisangani. C'était le premier convoi à franchir les lignes de front entre différents mouvements armés opposés au Gouvernement. En 2004, ils ont participé de façon significative avec la Caritas-Développement Congo au convoi humanitaire « Train de la paix Lubumbashi-Kindu » pour le désenclavement du Nord Katanga et du Maniema. Au cours de la même année, ils ont aidé leur partenaire congolais à l'assistance aux populations des diocèses de Basankusu et de Budjala, durement éprouvées par les années de guerre en Equateur. En 2005, l'assistance du Gouvernement Allemand et de la Caritas va aux populations vulnérables de la région de Lubutu, située à cheval entre la Province Orientale et celle du Maniema. Cette région a connu le passage de presque tous les belligérants qui étaient impliqués dans les guerres depuis 1996. Toutes ces troupes ont pillé, volé et maltraité la population locale qui n'avait d'autre choix que de fuir dans la forêt. La région était totalement enclavée, suite à l'insécurité persistante et au mauvais état des routes. Depuis 2005, la sécurité revient progressivement et la population cherche à recommencer une vie dans la dignité. Comme il s'agit d'une région essentiellement agricole, Caritas vise la relance agricole.
Source: communiqué de presse Caritas Développement Congo, 19.09.05