25.03.06 Province du Bas-Congo: Le ministre de l'Energie a palpé du doigt les difficultés liées au bon fonctionnement du barrage d'Inga (Uhuru)
Selon M. Vika di Panzu, ces machines ne sont plus dans un état optimal de bon fonctionnement d'autant plus qu'elles ont été révisées deux fois tous les dix dernières années. Leur comportement devient aléatoire et leur situation est très critique.
En outre, M. Vika di Panzu, a fait savoir que la Snel avait signé un accord de partenariat avec la Banque mondiale pour un financement pouvant permettre la réhabilitation de ces machines. Toutes les ressources présentées par la Banque mondiale ne suffisent pas. C'est pour cette raison qu'ils travaillent présentement avec les privés qui veulent de notre énergie pour faire tourner leurs usines. Et cela, dans un seul but de mobiliser le financement additionnel pour faire la fiabilité et la réhabilitation des machines. Notons que cette opération va démarrer cette année par deux machines de la centrale d'Inga I et celle d'Inga II.
L'Adg de la Snel a lancé un appel vibrant au gouvernement de transition qui a déjà donné un financement de l'appui budgétaire pour un montant de 12 millions des dollars américains pour la tranche 2004, 6 millions de dollars US pour l'année 2005, le gouvernement doit songer à l'année en cours d'autant plus que la somme versée précédemment n'était pas seulement pour la production, mais également pour le réseau de transport haute tension et pour tous les réseaux de distribution des grandes villes du pays.
Selon M. Vika di Panzu, le souci du gouvernement est celui d'augmenter le taux d'accès à l'électricité non pas seulement pour la population urbaine, mais aussi pour celle qui vit dans le milieu rural. Une raison de plus pour que le financement de cette année par le gouvernement soit conséquent et quelque peu augmenté, compte tenu du volume des travaux à réaliser a-t-il renchéri.
Réaction du ministre
De son côté, le ministre de l'Energie, M. Banamuhere n'est pas resté indifférent. Il y a plus de peur que de mat, a-t-il dit, nous sommes liés par un contrat étranger, il va de soi que le gouvernement intervienne le plutôt possible et qu'il apporte des solutions appropriées à cette situation d'autant plus que les machines servent encore.
Il a également encouragé le personnel de la Snel pour leur détermination. Nous croyons au génie créateur de congolais. Il y va du pouvoir du gouvernement, spécialement du ministère de l'Energie de voir dans quelle mesure il faudra apporter une aide consistante pour leur encouragement.
Il faut aussi que le comité de gestion arrive à donner un super statut salarial au personnel qui fournit des efforts au niveau de barrage hydroélectrique pour que la distribution se fasse à travers tout le pays. Dans un autre registre, le ministre de l'Energie a visité la cité de la Gombe où les travaux du nouveau transformateur ont débuté depuis le mois de mars 2005 dans le souci d'éclairer le milieu rural.
Le gouvernement et la société nationale d'électricité ont un grand défi à relever en relançant l'électrification rural dans tous les coins de la capitale. Il y a lieu de signaler qu'à la demande du ministre de l'Energie, le Pnud a accepté de participer au co-financement avec la BAD, de l'implantation des 14 microcentrales et hydroliennes à travers le pays, à raison d'une unité au moins par province.
Enfin, le ministre de l'Energie a eu des séances de travail avec les agents de la Regideso, de la Snel Bas-Congo, de la division d'Energie et de la division des hydrocarbures. Ces derniers lui ont fait part de certains problèmes dont ils sont victimes.
Envoyée spéciale
Gisèle Mputu © Uhuru 09.03.2006