05.05.06 Le cours de l’or au plus haut depuis 25 ans (LP/MCN)

L’or a atteint 666,02 Usd l’once mardi après-midi sur le London Bullion Market, un niveau plus vu depuis la mi-octobre 1980. Au fixing du soir, une once valait 661 dollars.

« Le facteur principal de soutien aux cours, ces derniers temps, c’est la faiblesse du dollar, à laquelle s’ajoute le contexte géopolitique mondial », a commenté Yingxi Yu, analyste à la banque Barclays Capital.

La faiblesse du dollar rend l’or plus abordable pour les acheteurs étrangers et stimule en conséquence la demande. A la mi-avril, quand un euro valait 1,21 Usd et que le dollar s’échangeait contre 118 yens, l’once coûtait 600 Usd. Depuis, le billet vert a cédé près de 5 % à l’euro et environ 4 % au yen, et le prix de l’once d’or a progressé d’environ 10 % en conséquence.

Par ailleurs, dans un contexte géopolitique tendu, et alors que la communauté internationale met la pression sur l’Iran pour le contraindre à renoncer à son programme nucléaire, la qualité de valeur refuge du métal jaune se rappelle au bon souvenir des investisseurs.

LE MARCHE DE L’OR

Pour rappel, le négoce et les transactions de l’or produit s’opèrent sur des marchés clés. La production de l’Amérique du Nord est négociée sur les places de New York et Toronto, celles d’Afrique du Sud et de la Russie passent généralement par Londres et Zurich, tandis que celle de l’Australie est négociée à Hong Kong, Singapour et au Japon.

Les négociants d’or sont filiales de banques qui peuvent garantir la confidentialité, la sécurité et le cautionnement des métaux précieux. Les plus prestigieux sont principalement basés à Londres, place historique du négoce de l’or depuis le 18ème siècle dont les plus connus et plus anciens sont Mocatta et Goldsmith.

Le principal indice du marché londonien est le fixing défini par NM Rotschild’s chaque jour ouvert à 10h30 et 15h réunissant les principales banques (Mocatta, NM Rotschild, Deustch Bank Sharps Pixley, Montagu et Republic National Bank de New York) qui confrontent leurs ordres d’achat ou de vente afin de déterminer une cotation qui a valeur de référence dans le monde entier.

Depuis quelques années, le nombre des acteurs du marché de l’or s’est accru générant la création du London Bullion Market qui regroupe les 14 principales banques européennes et américaines et 46 membres. Londres est ainsi restée la principale place de cotation et de négociation de l’or dans le monde.

De son coté, Zurich est devenue le premier fournisseur d’or du monde. Les principales banques suisses, le Crédit suisse, la Compagnie de banques suisses et l’Union des banques Suisses non seulement gèrent le négoce de l’or mais aussi disposent de leurs propres raffineries d’or. La distribution de prés de 1.000 tonnes d’or par an est exportée vers l’Italie, la Turquie, l’Europe centrale, l’Asie du Sud Est et le Japon.

Avec l’imposition sur l’or apparue en Allemagne dans les années 1980, le Luxembourg est devenue une place importante du négoce de l’or grâce à son régime fiscal. Mais les limitations fiscales des autres pays européens ont diminué son influence à partir de 1993.

A New York, le principal lieu de négoce de l’or se situe au Comex (Commodity Exchange de New York), fusionné depuis 1994 avec le New York Mercantile Exchange (Nymex), spécialisé dans les instruments financiers sur l’or : contrats futurs et options.

Avec la croissance de la production d’or aux Etats-Unis, les principales banques comme J. Aron & Co., Goldman Sachs, J.P. Morgan et la Republic National Bank of New York se sont investis sur ce marché. Les volumes d’échanges et les positions y sont importants.

A Tokyo, le négoce est organisé au Tocom (Tokyo Commodity Exchange). Avec environ 2,5 millions de contrats par an, la place a attiré de nombreuses sociétés financières japonaises pour l’importation sur le marché intérieur.

En dehors de ces places traditionnelles, les marchés régionaux ont un rôle important dans la distribution de l’or. Le marché de Doubaï fournit le Moyen Orient et l’Inde, celui de Singapour fournit la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie, l’Inde, celui de Hong Kong fournit Taiwan, la Chine, le Vietnam et la Corée du Sud et depuis 1989 celui de la Turquie distribuant sur l’Europe de l’Est et l’Europe centrale.

Faustin Kuediasala
Kinshasa, 4/05/2006 (LP/MCN, via mediacongo.net)

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.