Du coeur des ténèbres léopoldiens au crime d’état qui a éliminé définitivement Lumumba, comment en finir avec les crimes coloniaux ? En en parlant, sans l’ombre d’un doute.
Suite de notre première parlotte au sujet de l’assassinat de Patrice Lumumba. Nos invités et quelques interviews nous parleront de la recherche d’une mémoire coloniale qui respecterait passé et présent, bourreaux comme victimes, permettre à tous de faire un devoir -ou un droit- de mémoire, de se retrouver à hauteur d’hommes, entre belges et congolais.
Invités :
Dr Bambi Ceuppens, anthropologue, commissaire de l’expo "Indépendances !" présentée en 2010 au Musée Royal d’Afrique Centrale parallèlement aux festivités des 50 ans d’indépendance du Congo.
Jean-Philippe Stassen, auteur de bandes dessinées, vit quelques années à l’Est du Congo. Par son travail il interroge souvent nos rapports, de pays-timbre-poste à pays-continent. Son travail sur le présent de l’Afrique centrale résonne parfois dans l’histoire douloureuse de nos diplomaties... et de nos identités.
Olivier Kayomo, initiateur et coordinateur des Etats Généraux de la Jeunesse Africaine (avril 2010), auteur d’un essai "Appellation d’Origine Africaine" (éd. asbl Terre aux Styles), actuellement promoteur du projet OrthogrAfrique (janvier 2011).
Kalvin Njall Soiresse, journaliste à Sous l’Arbre à Palabre sur Radio Campus Bruxelles 92.1fm et correspondant de médias Togolais, licencié en sciences politiques
Interviews
Colette Braeckman, journaliste
Albert Kisonga Mazakala, anc. diplomate, militant lumumbiste
Balufu Bakupa Kanyinda, réalisateur et professeur de cinéma
Pitcho, rappeur, musicien, acteur
Première diffusion jeudi 10/03 sur Radio Panik 105.4fm
Podcast dans les jours suivants sur cette page http://www.radiopanik.org/spip/Memo...