06.05.19 Butembo : des relations sexuelles non-protégées en dépit d’ebola (CongoForum)
BUTEMBO – Les prostituées de Butembo (Nord-Kivu) reprochent aux agents de la santé de faire des relations sexuelles non protégées en dépit de l’existence d’ebola.
L’avènement du phénomène ebola dans la ville de Butembo n’a presque pas joué contre la routine dans certaines professions. Si ce n’est pas seulement l’introduction de la culture des lavages réguliers des mains avant et après les services.
Il s’agit notamment de la prostitution qui est déjà un métier à risque même en temps normal. Mais au sein des quartiers généraux des prostituées à Butembo, tout se passe normalement malgré ebola, un virus hautement contagieux par simple contact corporel.
Juste au début, la maladie à virus ebola a semé une terreur dans le chef des prostituées de Butembo. L’une d’entre elles, qui s’est confiée à notre média, se souvient que certaines professionnelles de sexe ont d’ailleurs déserté les quartiers généraux, fuyant la prostitution, une profession qui était devenue extrêmement dangereuse de par les modes de contamination tels que décrits par les professionnels de santé incluant des secrétions sexuelles.
Mais huit mois plus tard, la crainte d’attraper ebola semble avoir été dissipée. Notre interlocutrice nous dit que les prostituées ne se protègent pas contre la maladie. « Les partenaires sexuels se font des tirs langues. Cela ne peut pas propager le virus ebola ? En plus ils couchent sans condomes. »
Très réservée, notre interlocutrice raconte que quand l’épidémie était déclarée à Butembo en septembre 2018, elle avait bien peur de gâcher sa vie. Elle ajoute que c’était trop risqué pour elle de se laisser caresser par un homme de peur d’être contaminée.
Vivant grâce à la prostitution, la professionnelle de sexe affirme avoir repris ses anciennes pratiques professionnelles avec n’importe qui, car motivée par le fait que certains agents de santé comptent parmi ses clients d’honneur. Mais en l’entendre, elle brûle encore d’envie d’être sensibilisée et éclairée davantage sur ebola, un virus contre lequel toute la communauté devra lutter.
Notre interlocutrice exclut l’hypothèse selon laquelle la prostitution serait devenue une profession par défis. Dans quelques quartiers généraux des prostituées de Butembo sillonnés par nos reporters, aucun dispositif de lavage des mains n’était visible.
Si certaines responsables n’y accordent pas de crédit, d’autres par ailleurs placent des bassins avec du savon devant les portes de ces maisons de tolérance pour les clients et les professionnelles de sexes.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.05.19