Katanga: 300 Maï-Maï prisonniers des FARDC (Radio Okapi)

Trois civils grièvement blessés sont arrivés samedi dernier à Lubumbashi. Ils seront acheminés prochainement à Bukavu par la Croix-Rouge internationale pour des soins appropriés. Ces premières victimes témoignent de l’intensité des combats. Par ailleurs, 44 prisonniers sont aussi arrivés en fin de matinée à la 6ème région militaire. Un prisonnier aurait succombé en cours de route. Trois cents autres sont attendus dans les jours qui viennent dans la capitale du Katanga.

En effet, les hommes du chef Maï-Maï Gédéon qui ont réussi à passer outre le dispositif offensif des Fardc sont signalés à Kilumbe. Selon plusieurs témoins, ils possèdent des mitrailleuses, des lance-roquettes voire des grenades. Les Fardc n’ont pas encore annoncé un plan d’attaque dans ce secteur et dans le parc Upemba.

Nioka: embuscade

Par ailleurs, un soldat des Fardc a été tué et 10 autres blessés dans une embuscade tendue à Nioka. L’embuscade a été tendue samedi dernier par des miliciens de Peter Karim, samedi dernier près de Nioka, dans le district de l’Ituri. Mais la riposte a fait 15 morts parmi les miliciens, d’après l’officier de liaison intérimaire des Fardc en Ituri. Les éléments de l’armée congolaise étaient en route pour rejoindre le bataillon de la 94e brigade posté à Mahagi.

© Radio Okapi, 28.11.05

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.