Kisangani: 300 ex-miliciens entre la démobilisation et l’intégration (Radio Okapi)

Ils sont au total 300 ex-combattants de milices en provenance de Bunia qui se rendent dans la ville boyomaise (Kisangani). C’est là qu’ils vont choisir entre la poursuite de la carrière militaire, en optant pour l’intégration au sein des FARDC, et la démobilisation ou le retour à la vie civile.

D’après le major Ada, commandant second chargé d’instruction au centre de brassage colonel Lukusa, ces ex-miliciens seront recensés et conduits au centre d’orientation de Madula, à 24 kilomètres à l’est de Kisangani.

Ils ont été précédés dans ce même centre d’orientation par un groupe d’ex-combattants Mai-Mai dont 37 éléments ont opté pour l’intégration dans l’armée congolaise. Ils sont déjà en route, avec 200 autres éléments venus précédemment encore de Bunia pour le centre de brassage de Kitona.

Ceux de leurs camarades restés au centre de Madula, 143 ex-Mai-Mai, sont candidats à la démobilisation. Ils y resteront jusqu’au paiement de leur filet de sécurité et le kit de sortie, a indiqué le coordonnateur provincial de la Commission nationale de désarmement et réinsertion (Conader).

© Radio Okapi, 14.11.05

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.