La Belgique, un état fédéral
Une structure à trois niveaux
En accédant à l'indépendance en 1830, la Belgique est un État unitaire où le pouvoir décisionnel relève d'un Parlement national et d'un Gouvernement national. Quatre réformes de l'État (1970, 1980, 1988-1989, 1993) ont donné à la Belgique son visage actuel qui concilie les identités régionales et culturelles dans une structure fédérale.
La Belgique unitaire de 1830 a donné naissance à une structure actuelle plus complexe à trois niveaux : le niveau supérieur composé de l'État fédéral, des Communautés et des Régions, le niveau intermédiaire occupé par les Provinces, le niveau inférieur composé des Communes.
La Belgique est ainsi composée de trois Communautés (la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone), trois Régions (la Région flamande, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne), dix Provinces (Anvers, Brabant flamand, Brabant wallon, Flandre occidentale, Flandre orientale, Hainaut, Liège, Limbourg, Luxembourg, Namur) et cinq cent quatre-vingt neuf Communes.
Désormais, le pouvoir de décision n'appartient plus exclusivement au Gouvernement fédéral et au Parlement fédéral. La gestion du pays est assurée par différentes instances qui exercent leurs compétences de manière autonome dans les matières qui leur sont propres.
Compétences des différentes instances
L'État fédéral garde la gestion de tout ce qui touche à l'intérêt de tous les Belges, indépendamment de toute considération linguistique, culturelle ou territoriale comme les affaires étrangères, la défense nationale, la justice, les finances, la sécurité sociale ainsi qu'une part importante de la santé publique et des affaires intérieures. C'est aussi l'État fédéral qui assume toutes les responsabilités de la Belgique et de ses entités fédérées à l'égard de l'Union européenne et de l'OTAN.
Les Communautés sont compétentes pour les matières relatives aux personnes qui les composent comme par exemple la langue, la culture et l'enseignement.
Pour en savoir plus:
Site officiel de la Communauté française
Site officiel de la Communauté flamande (en Flandre, les compétences communautaires et régionales sont exercées par un seul gouvernement)
http://www.vlaanderen.be
Site officiel de la Communauté germanophone
http://www.fglive.be
Les Régions sont compétentes pour les matières territoriales, telles que l'aménagement du territoire, l'environnement et l'emploi.
Pour en savoir plus:
Site officiel de la Région wallonne
http://gov.wallonie.be
Site officiel de la Région de Bruxelles-Capitale:
http://www.bruxelles.irisnet.be
Site officiel de la Région flamande (en Flandre, les compétences communautaires et régionales sont exercées par un seul gouvernement)
http://www.vlaanderen.be
Alors que les provinces étaient auparavant sous la tutelle de l'Etat fédéral, ells possèdent désormais des compétences fédérales, communautaires et régionales, mais restent sous une tutelle, celle des niveaux de pouvoir correspondants.
Site officiel de la Province du Hainaut:
http://www.hainaut.be
Site officiel de la Province de Liège:
http://www.prov-liege.be
Site officiel de la Province de Namur:
http://www.province.namur.be
Site officiel de la Province de Luxembourg:
http://www.province.luxembourg.be
Site officiel de la Province du Brabant Wallon:
http://www.brabantwallon.be
Site officiel de la Province du Brabant Flamand:
http://www.vl-brabant.be
Site officiel de la Province d'Anvers:
http://www.provant.be
Site officiel de la Province du Limbourg:
http://www.limburg.be
Site officiel de la Province de la Flandre Orientale:
http://www.oost-vlaanderen.be
Site officiel de la Province de la Flandre Occidentale:
http://www.west-vlaanderen.be
Les communes constituent l'autorité publique la plus proche du citoyen. Tout comme les provinces, elles sont sous la tutelle des différents niveaux de pouvoir.
Source: www.diplomatie.be – www.belgium.be