La population de la Belgique
Langue
Deux grandes communautés vivent en Belgique : les Flamands au Nord, qui parlent le néerlandais, et les Wallons, au sud qui parlent le français. Bruxelles est bilingue, la majorité de ses habitants étant cependant francophones. A lextrême-est du pays se trouve une communauté dexpression germanophone. Les néerlandophones, les francophones et les germanophones forment trois Communautés autonomes ayant leur propre politique linguistique et culturelle.
Vote
En Belgique le vote est obligatoire.
Éducation
Lobligation scolaire sétend sur 12 années, de 6 à 18 ans. La plupart des jeunes étudient en moyenne jusquà 23 ans, ce qui place la Belgique en tête de lEurope après le Royaume-Uni. Le nombre de Belges qui décrochent un diplôme universitaire augmente dannée en année.
Religion
La liberté de religion est inscrite dans la Constitution. La majorité des Belges sont catholiques. Dautres religions comme lislam, le protestantisme, les religions juive et orthodoxe sont pratiquées en Belgique.
Sécurité sociale
Tout comme dautres pays de lUnion européenne, la Belgique compte des familles de plus en plus petites (le taux de fertilité est de 1.56 enfants par femme) et est confrontée au vieillissement de sa population dont 15 % ont plus de 65 ans. Toutefois la société est basée sur la solidarité et un important système de sécurité sociale a été créé : chacun a droit à des allocations familiales, une pension, une assurance maladie, des allocations de chômage et des congés payés.
Espérance de vie
Lespérance de vie est de 75 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes. En 2002, on comptait 1083 centenaires en Belgique.
Travail
Les Belges travaillent dans lagriculture, lindustrie, les services (banques, hôtels, crèches…), linformatique et la recherche. De nombreuses femmes travaillent à lextérieur et la garde des enfants est bien réglée et sévèrement contrôlée.
Utilisation des médias
La télédistribution couvre pratiquement tout le pays. Les différentes sociétés de télédistribution offrent un total de 41 chaînes. Chaque famille peut capter 30 chaînes câblées. En plus des chaînes publiques francophone et flamande, la Belgique compte aussi trois chaînes commerciales, deux en néerlandais et une en français, sans oublier les chaînes de télévision locales.
Le marché de la radio se répartit lui aussi entre le public, privé et radios locales.
La presse écrite se veut le reflet de tous les courants didées en Belgique. La presse étrangère est largement diffusée, principalement à Bruxelles.
Typiquement belge…
Traversée par des frontières linguistiques, des réalités socio-économiques et des courants identitaires différents, la Belgique a adopté un comportement de résolution pacifique des conflits qui surgissent parfois de cette diversité. Cest le fameux «compromis à la belge ».
Les Belges sont aussi réputés pour avoir « une brique dans le ventre ». Ils investissent considérablement dans leur logement et depuis quelques années, la rénovation est en plein boom.¨
La société multiculturelle
Près de 8% de la population belge est d'une autre nationalité. La présence de nombreux étrangers n'est pas surprenante. Un petit pays aux frontières ouvertes, attaché à la libre circulation des personnes, des biens et des services et dont l'activité économique intense se développe tant au niveau de l'Europe occidentale que sur le plan mondial, se caractérise évidemment par des flux migratoires nombreux et plus largement facilités. La présence dans les régions frontalières de nombreux Hollandais, Allemands, Luxembourgeois et Français en est la preuve. S'y ajoutent les étrangers venus en grand nombre de régions plus éloignées et qui résident en Belgique avec l'intention d'y rester éventuellement. Aussi sont-ils devenus une composante non négligeable de la structure démographique, économique et culturelle du pays.
Les statistiques au regard de la réalité ethnique
Les statistiques et registres sur lesquels se basent les chiffres officiels ne recensent comme étrangers que les immigrés dont la nationalité est autre que la nationalité belge. Ce nombre est nettement inférieur aux étrangers considérés d'un point de vue ethnique. Grâce aux différentes possibilités de naturalisation mises en place par le législateur au cours de ces dernières années, les étrangers ont pu acquérir plus facilement la nationalité belge.
Historique de l'immigration
Au début de ce siècle, les étrangers représentaient environ 3% de la population totale. Ils étaient issus à raison de 90% de nos pays voisins. Entre les deux guerres mondiales, ce pourcentage est passé à 4%, principalement en raison des mouvements d'immigration en provenance d'Italie et d'Europe de l'Est.
Depuis 1936, l'immigration n'est plus autorisée que moyennant une double autorisation de travail, accordée à la fois à l'immigrant et à l'employeur. Cette autorisation oblige les immigrants à travailler durant au moins trois ans dans la même branche d'activités. Dès lors, ils résident actuellement encore pour la plupart dans les régions où ils se sont établis à l'origine.
Au cours des années soixante, les autorisations ont été étendues à l'ensemble des secteurs industriels et des activités de service, si bien que l'on a assisté, principalement dans les grandes villes, à l'arrivée de travailleurs espagnols et grecs d'abord, marocains et turcs ensuite.
Les étrangers originaires des pays voisins habitent essentiellement dans les zones frontalières. La fonction internationale de Bruxelles attire un nombre important d'étrangers fortunés d'origines diverses, qui s'établissent principalement dans les beaux quartiers situés à l'est et au sud-est de la ville.
Religion
La liberté religieuse est garantie par la Constitution belge. L'État reconnaît actuellement six religions (et, depuis 1993, la communauté non-confessionnelle): la religion catholique romaine (qui représente la majorité des croyants) ainsi que les religions protestante, orthodoxe, israélite, anglicane et, depuis 1976, également l'islam. En raison de la vague d'immigration de main d'oeuvre étrangère, l'islam est à l'heure actuelle la deuxième religion en ordre d'importance.
Source: www.diplomatie.be – www.belgium.be