Monuc: déploiement d'un groupe tactique (Xinhuanet)
Son porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Thierry Provendier, a précisé qu'une équipe d'observateurs militaires de la MONUC a été mise en place dans la localité d'Aba, dans le nord du district de l'Ituri de la province Orientale, afin d'organiser un réseau de renseignements, avant le déploiement de deux compagnies avec des moyens aériens d'appui.
La mission du groupe est de confirmer l'absence des rebelles ougandais le long de la frontière, de les désarmer ainsi que de les rapatrier en Ouganda si leur présence est avérée, et d'envisager des opérations conjointes MONUC-forces armées congolaises (FARDC) pour contrer un retour de ces rebelles sur le sol congolais, a-t-il indiqué.
Le porte-parole militaire a souligné que cette mission entre dans le cadre des décisions prises par les chefs des forces congolaises, ougandaises et de la MONUC dans la capitale ougandaise Kampala le 19 octobre dernier.
A la mi-septembre, 380 rebelles LRA commandés par leur numéro deux, Vincent Otti, ont traversé la frontière pour arriver à Aba, suite aux opérations de ratissage des troupes gouvernementales ougandaises contre leurs bases dans le sud du Soudan.
Après la menace de Kampala d'envoyer à nouveau des troupes en RDCongo, pour poursuivre ces rebelles, ainsi que le déploiement des renforts FARDC dans la zone, Kinshasa a annoncé le retrait des rebelles LRA au Soudan.
© Xinhuanet, 03.11.05