Une approche afro-kame de la théologie par Sylvain Kalamba Nsapo (Mediacongo)

Dans " Une approche afro-kame de la théologie ", cette préoccupation qui relève de l'épistémologie théologique amène à soutenir un point de vue susceptible de susciter un débat d'idées auquel se trouve invitée l'élite africaine.
Théo-logie en tant que traduction littérale et littéraire d'une expression antique africaine : Maalu-a-Maweja, Mambu ma/ya Mungu, Makambo ma Nzambe…, ne peut et ne saurait être réduite à : Maalu-a-Krishna, Maalu-a-Christo " Christologie " ou Maalu-a-Bena Yuda " Judaistique ". Pour nous, la théologie est synonyme de Théologie Classique Africaine, donc de Théologie Pharaonique, Méroitique, Lunda, Kongo, Zulu, Luba, Dogon, Bambara, Kuba, etc. À partir de la langue luba, on devrait parler de la théologie comme de maalu a Mvidi Mukulu (Ntr et logos, maalu a Maweja, maalu a Mufuki). C'est-à-dire " les affaires, les problèmes, les choses relatifs au Créateur et les réflexions humaines sur Celui-ci ". Ces maalu a Maweja qui sont aussi le correspondant bantu du mot " religion " se laissent mieux traduire par théologie en tant que discours de et sur Dieu.

A propos de l'auteur :

Docteur en théologie, l'auteur, S. Kalamba Nsapo, a déjà publié aux éditions Société Ouverte deux livres : Les ecclésiologies d'épiscopats africains sub-sahariens. Essai d'analyse de contenu (2000) et Théologie africaine. Question de méthode aujourd'hui (2003). Une autre publication aux Publications Universitaires Africaines : Chrétiens africains en Europe ! Pour une ecclésiologie du respect mutuel et de la réciprocité intercontinentale (2004). Il est auteur de plusieurs articles de théologie africaine et dirige la revue Cheik Anta Diop à Bruxelles.

© Mediacongo 30/01/2006

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.