Le Sanza (likembe) chez les Tabwa

Sanza à languettes métalliques sur table "creusée" avec talon formant chevalet postérieur / sans résonateur (T3m)

· La table en bois à la forme d'une pelle ou d'une lame de hache. Le côté postérieur est plein sur un cinquième environ de la longueur de la table; il forme une sorte de talon qui fait office de chevalet postérieur. Le reste de la table a été creusé en laissant deux rebords latéraux.

· Le chevalet antérieur est une lame métallique droite posée sur le champ et insérée dans les rebords latéraux. Le bord antérieur de la table est arrondi

· Le clavier, est composé de languettes, faites de lamelles métalliques maintenues par une barre de pression qui enserre la table de résonance.

· La table est décorée de motifs géométriques incisés. Le bord postérieur de ces sanza est souvent ornementé de une ou deux têtes.

· Le corps de résonance, si il est présent est une calebasse coupée et évidée fixée à la table par des liens en fibres végétales. La table de chacune de ces sanza est percée d'un trou acoustique sur lequel est tendu une membrane vibrante en cocon d'araignée. Le rôle de cette membrane consiste à brouiller le son, technique que l'on à déjà constatée par exemple sur les xylophones.

Ces sanza proviennent de la région Ouest du lac Tanganika dans la R.D. du Congo et la Zambie. Elles sont répertoriées par Laurenty comme « Groupe 18: Sanza type Nord-Angola-Kasaï; lot 8  du N° 438 à 442». Cette région est peuplée par les Tabwa, Zela, Rungu, Kaonde, Luba… .

Chez les Tabwa (Maurer & Roberts – 1985) distinguent quatre grandes catégories:

1. Le likembe (en caissette formant résonateur) – Voir description Type 6m

2. Le kasela ressemble au likembe avec des touches plus larges produit un son plus grave

3. Le kabwai, plus petit que le likembe, est muni d'un résonateur en calebasse.

4. Le kankobele, est distinct des types précédents, car il est orné d'une ou deux têtes sculptées (parfois trois). Les scarifications des Tabwa de cette région, sont suggérées par les motifs bordant la table d'harmonie du kankobele. Autrefois de tels instruments étaient associés au culte butwa et par conséquent ne servaient que dans un contexte rituel et sacré. Le butwa, pratiqué approximativement jusqu'à la première guerre mondiale « pour supprimer l'égoïsme et faire progresser la vie sociale en offrant son aide à ses membres », contribuait à la « lutte contre les forces de la nature ».Type 3m

Si ces sanza du TYPE 3m présentent le même caractère morphologique de base qui est le chevalet postérieur en talon, des différences peuvent être relevés, notamment dans l’ornementation, la forme et la matière du chevalet antérieur.

Série 1: Sanza à 1 tête (s1)

S1.1 – Sanza à 1 tête à chevalet antérieur droit en métal (s1.1)

S1.2 – Sanza à 1 tête à chevalet antérieur droit en bois (s1.2)

S1.3 – Sanza à 1 tête à chevalet antérieur en forme de U en métal (s1.3)

Série 2: Sanza à 2 têtes (s2)

S2.1 – Sanza à 2 têtes à chevalet antérieur droit en métal (s2.1)

S2.2 – Sanza à 2 têtes à chevalet antérieur droit en bois (s2.2)

Série 3: Sanza sans tête (s3)

Bibliographie sélective

Borel F. – Les sanza, 1986 – p. 108 à 117 * Dagan E. A. – Quand l'Art s'allie à la nature, 1988 – p. 145 * Laurenty J. S. – Les sanza du Congo, 1962 – pl. XL  n° 438 à 441 * Périodique – Art d'Afrique Noire,  n° 24 / 1977  – p. 32 * Polfiet L. – Bodies of resonance, 1985 – p. 43 * Rivière M. – Les chefs d'oeuvres africains des collections privées française, 1975 p. 158 * Roberts & Maurer – Tabwa, 1985 – p.264 & 265  n° 316 à 323 & p. 277 n° 410 & 411 * Vente – Christie's (New York), 1997 – n° 338 * Exposition – Roots of american jazz (New Orleans), 1995 – p. 1 * Cogdell J + Kubik G. – Turn up the volume, 1999 – p. 242, 243 * Bantje H. – Kaonde, 1978 * Afrika Museum Berg en Dal – Forms of Wonderment, 2002, Vol. 2 p. 4??

Dos & Côté

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 23 cm

Matériau: bois, métal, matières diverses

Clavier: irrégulier – 8 lg. (arrondies)

Décoration: tête (aux joues scarifiées) surmontant un long cou orné d'un double collier en perles métalliques colorées. Les rebords latéraux et le bord antérieur de la table est incisé de motifs géométriques

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la table de résonance est percée latéralement de trous où sont attachés la calebasse de résonance; trou acoustique avec membrane vibrante en dessous des languettes.

Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985


 

Dos

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 22 cm

Matériau: bois, métal, matières diverses

Clavier: irrégulier – 8 lg. (carrées)

Décoration: au bord postérieur, tête surmontant un long cou orné d'un collier en crin (poil ?) tressés

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; barre de pression présentant aux deux extrémités un enroulement en forme d'anneau

Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985


Dos & Côté

T3m /s1/s1.1                                              (fb404m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: -kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 23 cm

Matériau: bois, métal, matières diverses

Clavier: en pointe – 9 lg. (carrées)

Décoration: sur le bord postérieur  tête (aux joues scarifiées) surmontant un cou orné d'un double collier de perles colorées. Les rebords latéraux sont incisés de motifs géométriques; quelques motifs géométriques incisés sur la partie antérieure du dos

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …) la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu

Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985

Type: T3m /s1/s1.1                                           (fb405m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 26 cm

Matériau: bois, métal

Clavier: en pointe – 8 lg. (obliques)

Décoration: tête surmontant un cou sur lequel est enfilé une suspente en cuir; décoration de motifs géométriques au niveau des languettes

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; ligature de réparation en fil de fer au niveau de la partie antérieure de la table

Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985

Type: T3m /s1/s1.1                                              (fb406m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 24 cm

Matériau: bois, métal

Clavier: irrégulier – 8 lg. (arrondies)

Décoration: tête avec coiffure Tabwa caractéristique surmontant un long cou

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …) la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu

Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985

Type: T3m /s1/s1.1                                              (fb407m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 19 cm

Matériau: bois, métal

Clavier: dépareillé – 6 lg. (arrondies ?)

Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table; pour le style de sa coiffure assez caractéristique voir réf. ci-dessous

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu

Réf.: Rivière M. – Les chefs d'oeuvres africains des collections privées française, 1975 p. 158


Type: T3m /s1/s1.1                                           (fb413m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 20 cm

Matériau: bois, métal, matières diverses

Clavier: dépareillé – 3 lg. (arrondies)

Décoration: tête surmontant un long cou orné d'un double collier métallique

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); sanza en très mauvais état

Type: T3m /s1/s1.1                                                (fb414)Type: T3m /s1/s1.1                                              (fb418m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 22 cm

Matériau: bois, métal, matières diverses

Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies)

Décoration: au bord postérieur, tête surmontant un long cou

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu

Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985


Type: T3m /s1/s1.1                                              (fb415m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 21 cm

Matériau: bois, métal, perles

Clavier: en pointe ? – 8 lg. (arrondies ?)

Décoration: tête surmontant un cou orné d'un collier en perles de verre multicolores

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …) la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu

Réf.: Roberts & Maurer – Tabwa, 1985

Type: T3m /s1/s1.1                                           (fb416m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 20 cm

Matériau: bois, métal

Clavier: irrégulier – 7 lg. (arrondies ?)

Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; des petits anneaux en fer blanc (sonnailles) sont enfilés sur les languettes, la seul sanza de type 3m qui en soit munie


Type: T3m /s1/s1.1                                             (fb417m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 24 cm

Matériau: bois, métal, matières diverses

Clavier: droit – 8 lg. (arrondies)

Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu

 

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 26 cm

Matériau: bois, métal, matières diverses

Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies + carrées)

Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur est rempli de matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu; ligature de réparation en fil de fer au niveau de la partie antérieure de la table


Type: T3m /s1/s1.1                                           (fb419m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 26 cm

Matériau: bois, métal

Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies)

Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu


Type: T3m /s2/s2.1                                           (fb480m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 22 cm

Matériau: bois, métal

Clavier: en éventail- 7 lg. (arrondies)

Décoration: deux têtes surmonte le côté postérieur de la table

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu

Type: T3m /s2/s2.1                                              (fb485m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 22 cm

Matériau: bois, métal

Clavier: irrégulier – 8 lg. (arrondies + carrées ?)

Décoration: tête surmontant la partie postérieure de la table

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu


Type: T3m /s2/s2.1                                              (fb486m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 21 cm

Matériau: bois, métal

Clavier: irrégulier – 7 lg. (arrondies ?)

Décoration: deux têtes surmontent le côté postérieur de la table

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu


Type: T3m /s2/s2.1                                             (fb487m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 18 cm

Matériau: bois, métal

Clavier: en pointe – 8 lg. (arrondies )

Décoration: deux têtes surmontent le côté postérieur de la table; décoration de la table de cupules imprimées au feu avec un clou à tête gaufrée; bords latéraux et partie postérieure du dos décorés de motifs géométriques; sur le pourtour du dos, en dessous de la décoration cupules imprimées au feu

Remarque: l'espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé des matières diverses (cocon …); la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu


Type: T3m /s2/s2.2                                               (fb500m)

Ethnie: Tabwa

Vernaculaire: kankobele

Pays: R.D. du Congo

Dimension: 25 cm

Matériau: bois, métal

Clavier: en pointe ? – 10 lg. (obliques légèrement arrondies)

Décoration: deux têtes avec scarifications faciales surmontent la partie postérieure de la table; deux petits trous au sommet de chacune des têtes; la table de résonance est incisé de motifs géométriques sur la partie antérieure et sur les côtés latéraux

Remarque: contrairement aux sanza précédentes, le chevalet antérieur est en bois; l'espace entre le talon et le chevalet antérieur a été vidé ; la membrane recouvrant le trou acoustique a disparu


Type: T3m /s1/s1.1                           (fb401m)Type: T3m /s1/s1.1                                           (fb400m)

DESCRIPTION GENERALE DES SANZA DE TYPE 3m

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