02.05.06 Le Président de la BAD exhorte les investisseurs coréens à tirer profit de l’amélioration du climat des investissements en Afrique (LA Collecte)

"Pour la cinquième année consécutive, l'économie africaine enregistre un taux de croissance d’environ 5%, les conditions macro-économiques sont des plus satisfaisantes depuis trois décennies tandis que les tensions dans violents conflits sont à leurs niveaux les plus bas," il a-t-il souligné.
Le Président du Groupe de la BAD a pris la parole, à Séoul, mercredi à l'ouverture d'un forum sur les opportunités d’affaires en Afrique dans le cadre des activités prévues pour la conférence ministérielle d’une semaine sur la Coopération économique entre la Corée et l’Afrique, la toute première initiative du genre organisée par le Groupe de la Banque africaine de développement et la Banque d’import – export de Corée (Eximbank).
"Les secteurs pétroliers et non pétroliers évoluent de manière tout à fait satisfaisante, mis à part une ou deux exceptions, on note un début d’apaisement dans les conflits qui ont fait rage à travers le continent il y a cinq ans, permettant ainsi une amélioration accrue du climat d’investissement", il a dit.
M. Kaberuka a cité l'énorme déficit d'infrastructure de l'Afrique qui doit être combler, le fait que seulement 3% des ressources énergétiques potentielles du continent ont été entamés, la prise de conscience de la nécessité pressante de s’adapter au nouvelles technologies de l’information et des télécommunications (ICT), et la revitalisation du secteur privé constituent autant de conditions propices rassurantes pour ceux qui souhaitent à entreprendre des affaires en Afrique.
Le Président du Groupe de la BAD, à la tête d’une délégation de 13 ministres africains, a rendu une visite de courtoisie au Président Moo-hyun-hyun Roh , le mardi.
Il y a des " créneaux d’investissement novateurs et intéressants en Afrique, en particulier dans le secteur des infrastructures. En conséquence, avec les solides liens qui existent entre l'Afrique et ce grand pays, nous espérons fermement que les sociétés coréennes prendront avantage des revenus relativement élevés de l’investissement en Afrique, et qu’en conséquence, elles prendront plus de risques dans les pays africains, " a-t-il ajouté.
M. Kaberuka s’est félicité du progrès spectaculaire accompli par la Corée qui, à partir d'un revenu par habitant de 100 dollars EU en 1960 est devenu membre de l'OCDE avec le revenu par habitant de plus de 16,000 dollars EU, et exprimé l’intérêt qu’ont les pays africains à tirer leçon de l’expérience de la Corée. La Banque coopérera avec Eximbank de Corée pour stimuler les échanges d’expériences entre les deux parties.
S’exprimant dans la même veine plus tôt, M. Dong Kyu Shin, le Président directeur général d'Eximbank a indiqué que la coopération commerciale et économique entre la Corée et l'Afrique a atteint son niveau optimal ces dernières années avec un volume d'échange annuel de plus de t 9 milliards de dollars EU entre les deux régions, soit une augmentation de plus de sept fois depuis le début des années 90.
De la même manière a-t-il indiqué l'investissement direct de la Corée en Afrique a atteint environ 1 milliard de dollars EU. Ces chiffres, a-t-il a ajouté, "reflètent clairement non seulement l'atmosphère amicale entre les deux régions mais également la nécessité d'exploiter davantage le potentiel économique entre l'Afrique et la Corée".
M. Shin a cité l'Initiative de la Corée de `pour le développement de l'Afrique' lancée par le Président Roh pendant sa visite récente en Afrique (Egypte, Nigéria, Algérie), en indiquant que la conférence, qui se tiendra juste après la visite, favorisera l'interaction entre les deux parties et jettera un pont essentiel entre la Corée et les nations africaines. "Nous rechercherons toutes filières viables possibles pour établir un partenariat durable à long terme", il a dit.
Les officiels africains notamment 13 ministres et le personnel de la Banque et environ 200 représentants du gouvernement coréen, des milieux d’affaires et des chercheurs ont assisté à la conférence qui s’est déroulée du 24 au 29 avril qui avait pour but l’intensification des liens de coopération et des relations économiques entre les deux parties.
La République de Corée est devenue un Etat membre du Fonds africain de développement (FAD) le 27 février 1980 et a adhéré à la Banque africaine de développement le 30 décembre 1982.
La souscription de la Corée au capital social de BAD a atteint à 96,234 millions d’UC (soit 138,66 millions de dollars EU), soit 0,466% du capital social au 31 mars 2006. Les souscriptions du Gouvernement coréen du FAD I au FAD IX s’élèvent à 100,892 millions d’UC (soit 145,37 millions de dollars EU) soit 0,784% de la contribution globale au Fonds. Le gouvernement a annoncé une contribution de 21,65 millions d’UC (soit 31,20 millions de dollars EU) lors de la 10ème reconstitution des ressources du Fonds (FAD-X). En outre, le gouvernement a créé un Fonds de coopération technique de la Corée (KTCF) au sein de la Banque d’une valeur de millions de dollars EU en vue de l’assistance aux pays africains.

29/04/2006 11:58:02

– Publié par j.narjes@afdb.org

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.