Les caractéristiques macroéconomiques de la RD Congo

ONSCIENTS de cette réalité, les économistes donnent des nombreuses caractéristiques économiques qui différencient le Congo d'aujourd'hui, à d'autres pays développés. Il convient de signaler que pour notre pays, les marchés sont limités et sujets à d'importants contrôles officiels. Et le Gouvernement maintient les taux d'intérêts au-dessus du niveau qui égaliserait l'offre et la demande de crédit.

De même, le Gouvernement par le biais de quelques individus possède une part significative dans les entreprises et leurs dépenses constituent un pourcentage substantiel du PNB. Cet argent aurait dû servi à développer le pays en accordant des services de qualité à la population. Ceci amène le Gouvernement à financer la grande part de ses activités par l'émission de la monnaie. Même si la monnaie est un peu stable, mais cette pratique a toujours conduit à des taux d'inflation élevés et quelques fois à l'indexation des salaires (pour ceux qui peuvent encore en avoir), des contrats, des prêts et d'autres prix au niveau général des prix.

Disons aussi que dans un tel climat le taux de change devrait être fixé par le Gouvernement et non par les forces du marché. Le prêt et les emprunts privés internationaux font l'objet des sévères restrictions et le Gouvernement peut autoriser les résidants à acquérir les devises étrangères pour certaines opérations. Comme particularité de l'économie congolaise, les ressources naturelles dont les matières premières agricoles et minières constituent une part importante des exportations.

Après le diagnostic des points qui fragilisent notre économie, le Gouvernement peut, par le financement directe et indirect, pousser notre économie et lui permettre ainsi de participer au développement de notre cher et beau pays.

Jean-Marie Nkambua © L'Avenir 12.05.2006

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.