02.06.06 Celtel International acquiert la majorité du capital de Vmobile Nigéria. (MCN)

Celtel International, filiale du groupe MTC, vient de conclure un accord au sujet du contrôle de 65% de Vmobile, un des opérateurs leaders en télécommunication mobile au Nigéria, pour la somme de 1.005 milliard de US$.
Cette transaction s'avère être la plus grosse enregistrée au Nigéria dans le domaine des télécommunications, et va étendre la présence de Celtel à 15 pays d'Afrique.

Vmobile offre déjà sa couverture à plus de 5 millions d'abonnés au Nigéria. Cette transaction va désormais permettre à Vmobile d'accéder à l'expérience terrain de Celtel ainsi qu'à tous les avantages associés au fait de faire parti du groupe MTC/Celtel. La transaction est donc basée sur le rachat des parts existantes et à l'investissement supplémentaire de 250 millions de US$, qui vont immédiatement doper les capacités financières de Vmobile lui permettant ainsi d'accélérer sa politique agressive d'expansion.

Martin Pieters, CEO de Celtel International, commente cette transaction : "Cet accord marque la plus grande expansion de Celtel en Afrique à ce jour. Le marché de la télécommunication mobile au Nigéria est l'un des plus florissant en Afrique, et nous sommes fiers de pouvoir apporter notre expertise et nos ressources pour offrir à tous les Nigérians la meilleure qualité de service possible."

Tsega Gebreyes, le Directeur de la Stratégie et du Développement chez Celtel, commente à son tour : "Nous sommes ravis que les négociations avec les actionnaires de Vmobile se soient conclues par un accord d'investissement dans l'entreprise. Celtel compte sur un partenariat fort avec les actionnaires de Vmobile, pour construire un business encore plus solide."

Monsieur Paul Usoro, Président du comité d'investissement de Vmobile, donne son point de vue : " Nous sommes très heureux d'avoir trouvé un partenaire partageant aussi bien notre vision que notre passion pour le développement du marché de la téléphonie mobile au Nigéria. Cet accord va permettre à Vmobile de continuer à marquer son expansion Nigériane, tout en assurant à chacun la plus grande des qualité en matière d'infrastructures, et le service aux normes internationales qu'ils méritent."

Celtel avait annoncé son offre conditionnelle à Vmobile le 16 Avril 2006. Cet accord de principe était soumis à un grand nombre de conditions. Entre temps, Econet Wireless Limited, bien qu'ayant été débouté par le tribunal Anglais, a continué sa tentative de main basse sur le marché. Celtel, n'a cependant aucune raison de penser qu'un tribunal, quel qu'il soit, donne un autre verdict que celui annoncé par le tribunal Anglais.

Celtel et MTC offrent, aujourd'hui, leurs services de télécommunications mobiles à plus de 15 millions de clients dans 15 pays d'Afrique.

A propos de Celtel International et de MTC

Celtel est le réseau de téléphonie mobile le plus prospère sur le continent avec plus de 13 millions de clients et un service couvrant plus de pays que ses concurrents. La compagnie est une des marques les plus connues en Afrique avec des licences qui couvrent plus de 400 millions de personnes, ce qui représente à peu près la moitié de la population africaine. Sous la promesse de la marque de rendre La Vie en Mieux, la compagnie est engagée à œuvrer pour le développement viable des télécommunications en Afrique. Celtel dirige des opérations de téléphonie mobile dans 14 pays : Burkina Faso, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Kenya, Madagascar, Malawi, Niger, Nigéria, Ouganda, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad et Zambie. La compagnie est aussi présente au Soudan sous la marque Mobitel. Pour plus amples renseignements, veuillez consulter l'adresse suivante : www.celtel.com.

Celtel appartient à MTC, un fournisseur de premier plan en télécommunications mobiles au Moyen-orient et en Afrique. Le groupe MTC est côté à la bourse du Koweït. Pour de plus amples renseignements veuillez consulter l'adresse suivante : www.mtc.com.kw.

[Lagos, mardi 30 Mai 2006]

31/05/2006

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.